- HOSPIMEDIA
"Mal identifiés", "flous", "diffus"... Les besoins des personnes en situation de handicap psychique se heurtent à la complexité de leur prise en charge. En cause, la diversité des formes cliniques de tels troubles qui met à mal l'organisation catégorielle et cloisonnée entre social et médico-social d'une part, et psychiatrie de l'autre. Fort de ce constat, le centre régional d'études, d'actions et d'informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (Creai) Champagne-Ardenne s'est lancé dans un diagnostic territorial*. Mené sur le département de l'Aube, le travail a donné lieu à une série de préconisations déclinées en six fiches actions, sur la base d'une analyse des profils, de l'offre et de la réalité de la coordination.
Avec une prévalence des affections longue durée de 7,8%, l'Aube atteste du plus fort taux de dégradation de l'état de santé psychique de la population sur la Champagne-Ardenne. Parmi les problématiques dégagées figure l'insuffisance des réponses dans le champ du social et du médico-social. Sont pointés du doigt : les carences des professionnels sociaux et médico-sociaux quant à la connaissance des spécificités des déficiences psychiques ; le manque de solutions d'accompagnement des personnes et de soutien aux professionnels ; le manque d'information en direction des usagers, des professionnels et des aidants ; l'inadaptation de l'offre de logement pour ce public. S'y ajoutent des difficultés de financement, notamment au regard de la mutualisation des prestations de compensation du handicap affectées au financement des services d'accompagnement.
À la lumière de ces constats, les préconisations formulées relèvent de deux axes majeurs : le logement ; l'accompagnement et le soin. Classée en tête des priorités, la coordination des parcours de soins (fiche action 5) met tout particulièrement l'accent sur la remontée d'information. Celle-ci doit être appuyée notamment par la création de programmes d'éducation thérapeutique, de dossiers d'informations essentielles et de supports matérialisant l'organisation et la prise médicamenteuse. Le Creai préconise également le redéploiement de l'offre de service à domicile pour l'accès et le maintien dans le logement (fiche action 2) ou encore le conventionnement entre bailleurs et acteurs de l'accompagnement ou du soin pour constituer un parc locatif adapté, à l'instar d'appartements thérapeutiques ou d'appartements à bail transférable (fiche action 1).
Les fiches actions
Les préconisations se déclinent en six fiches actions :- fiche action 1 : proposer une offre de logements adaptée aux besoins des personnes atteintes de troubles psychiques ;
- fiche action 2 : accompagner les personnes vers et dans le logement ;
- fiche action 3 : informer et sensibiliser l'ensemble des acteurs aux spécificités des troubles psychiques ;
- fiche action 4 : former les professionnels ;
- fiche action 5 : coordonner les parcours de soins des usagers ;
- fiche action 6 : limiter le non-recours aux droits et services.
* délégation Lorraine, en partenariat avec l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) Champagne-Ardenne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire