blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 5 août 2015

France culture - Sommes-nous tous interchangeables ?

Du Grain à moudre | 13-14

Syndiquer le contenupar Hervé GardetteLe site de l'émission
Emission Du Grain à moudre
du lundi au jeudi de 18h20 à 19h Durée moyenne : 39 minutes
Ecoutez l'émission40 minutes

Sommes-nous tous interchangeables ? 2

03.07.2014 - 18:20
Être un autre. Se prendre pour un autre. C’est l’un des jeux préférés de l’enfance, et c’est aussi l’expérience que propose France Culture à ses auditeurs demain : la grille habituelle de programmes soumise à un grand chamboule-tout, qui verra par exemple Marc Voinchet devenir Laure Adler, ou encore Adèle Van Reeth se couler dans la peau de Brice Couturier. La journée promet d’être riche en surprises, voire en expérimentation. Car si le jeu de rôles amuse, il peut notamment contribuer à lever des blocages quand il est pratiqué dans le cadre de la psychothérapie.
Mais le changement de places soulève au moins autant d’inquiétudes et d’inconfort qu’il séduit. Si je joue à remplacer mon confrère, mon supérieur, mon voisin, ma femme, un vertige me saisit : mais alors, suis-je donc remplaçable ? Et si je signais du même coup l’effacement de ma singularité ?
Jean-Michel Besnier, Sabine Prokhoris et Serge Paugam JCF © RADIO FRANCE
Pour cette dernière émission de la saison, cette question nous a semblé pouvoir rassembler trois des grandes thématiques qui nous ont occupées tout au long de l’année : la famille, le travail et le corps.
Les violentes polémiques nées de la loi autorisant le mariage pour tous, comme celles plus récentes autour des ABCD de l’égalité, ont montré à quel point la question des places et des rôles au sein de la famille et du couple étaient sensibles.
Dans nos vies au travail, combien de salariés, qu’ils soient cadre ou ouvrier, témoignent d’une dépersonnalisation des responsabilités ? Le recours à l’intérim, l’enchaînement de contrats courts, le travail en open-space ou sur un bureau qui appartient à tout le monde…: les salariés sont de plus en plus nombreux à être soumis à un régime de polyvalence et de flexibilité qui leur donne souvent le sentiment de n’être qu’« un pion interchangeable ».

Aucun commentaire: