Mettre fin aux « médecines alternatives nuisibles ». C’est l’objectif de la campagne de prévention contre les dérives sectaires dans le domaine de la santé, lancée hier lundi. Le Centre contre les manipulations mentales (CCMM), comptant parmi les principales associations françaises de lutte contre les phénomènes sectaires, est à l’origine de cette action intitulée « Danger ! attention aux traitements miracles et aux faux thérapeutes ».
Selon Laure Telo, présidente du CCMM Ile-de-France, « on assiste à une explosion d’une multitude de petites structures qui échappent aux garde-fous », constituant par là « un terreau fertile pour capturer les proies faciles que sont les patients en souffrance ». D’après le CCMM, 22 % des dérives signalées concernent le domaine de la santé et les personnes âgées à partir de 80 ans y seraient particulièrement exposées. Il pointe les formations dans le domaine comportemental (coaching, gestion du stress, intelligence émotionnelle…) comme « une porte d’entrée pour les groupes sectaires » et avance le chiffre de 10 % qui seraient « sujettes à caution ».
Rappelons que certains de ces groupes ou thérapeutes autoproclamés relèvent de l’exercice illégal de la médecine et de l’escroquerie. Leur faire échec est d’autant plus important qu’ils développent des méthodes empiriques de diagnostic, certains proposant même des arrêts de traitement susceptibles de mettre en danger la santé des patients.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire