Greensboro, Etats-Unis -- Jusqu’ici plusieurs études ont montré les bénéfices de la musicothérapie sur le bien-être physique et émotionnel, mais aucune étude n’avait évalué l’impact du karaoké sur les patients hospitalisés dans un service psychiatrique.
Une petite étude présentée lors du congrès annuel de l’American Psychiatric Nurses Association (APNA) montre que le karaoké apporte un réel bénéfice aux patients [1].
Si l’initiative parait particulièrement originale en occident, l’activité est déjà proposée dans plusieurs centres psychiatriques et foyers éducatifs au Japon, où le karaoké connait un fort succès depuis les années 1980 [2].
Selon les données du poster de l’APNA, arrivé premier dans la catégorie « recherche », une nuit de karaoké par semaine en service de psychiatrie rend les patients hospitalisés moins anxieux, plus participatifs aux thérapies de groupe et réduit leur consommation de médicaments.
Les infirmières à l’origine de cette initiative ont noté un changement immédiat chez leurs patients. « Nous avons été emballées par les résultats », a indiqué Kelly Southard(Behavioral Health Hospital, Greensboro, Etats-Unis) à l’édition internationale de Medscape.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire