blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 3 novembre 2014

Une Américaine met fin à ses jours en défendant le suicide assisté

 03/11/2014

Brittany Maynard a mis fin à ses jours le 1er novembre 2014. Cette Américaine de 29 ans, atteinte d’un cancer du cerveau en phase terminale, avait annoncé ses intentions au mois d’octobre dans une vidéo diffusée surInternet et visionnée près de 10 millions de fois. Elle est décédée « comme elle le souhaitait, paisiblement dans sa chambre, entourée de ses proches », a indiqué un porte-parole de l’association américaine « Compassion & Choices » qui milite pour le droit à « mourir dans la dignité ».

maynard.png

Des produits fournis sur prescription

Brittany Maynard défendait cette cause depuis qu’elle avait appris, en début d’année, qu’elle était atteinte d’un cancer incurable. Elle avait déménagé de Californie pour l’Oregon, l’un des cinq États américains ayant légalisé le « droit de mourir dans la dignité » avec le Montana, leVermont, l’État de Washington et le Nouveau Mexique.
Un médecin a donc légalement pu lui prescrire les médicaments dont elle avait besoin pour mettre fin à ses jours comme elle le souhaitait.
« Au revoir à tous mes chers amis et à ma famille que j’aime. Aujourd’hui est le jour que j’ai choisi pour mourir avec dignité compte tenu de ma maladie en phase terminale, ce terrible cancer du cerveau qui m’a pris beaucoup... mais aurait pris tellement plus », aurait-elle écrit dans un message relayé sur les réseaux sociaux et repris par l’AFP.
S. L.

Aucun commentaire: