blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 11 février 2014

THÉORIE DU GÈNE – Des chercheurs identifient pour la première fois un gène lié à l’intelligence

Le Monde Blogs 
Un gène qui lie l'épaisseur de la matière grise du cerveau à l'intelligence a été identifié pour la première fois par une équipe internationale de chercheurs du King's College de Londres, dont les travaux ont été publiés mardi 11 février dans la revueMolecular Psychiatry.
Les scientifiques se sont intéressés au cortex cérébral, la couche la plus externe du cerveau humain, également appelée "matière grise", qui joue un rôle primordial dans la mémoire, l'attention, la pensée, la langue et la conscience. De précédentes recherches avaient montré que l'épaisseur corticale était étroitement liée à la capacité intellectuelle, mais aucun gène n'y avait été lié à ce jour.
Ils ont analysé des échantillons d'ADN et les imageries magnétiques de 1 583 adolescents de 14 ans, en bonne santé, qui ont également subi une série de tests pour déterminer leur intelligence verbale et non verbale.
IL N'EXISTE PAS DE "GÈNE DE L'INTELLIGENCE"

La variation génétique que les chercheurs ont identifiée est liée à la plasticité synaptique, c'est-à-dire à la capacité des neurones à communiquer entre eux. Elle ne serait toutefois responsable que de 0,5 % de la variation totale de l'intelligence.

Aucun commentaire: