La convention de direction commune remonte au 29 octobre 2013. Mais la nomination officielle début janvier de Lazare Reyes comme directeur délégué de l'EPS Maison-Blanche et le départ de Nicole Pruniaux actent définitivement le nouvel organigramme directionnel qui régit cet établissement psychiatrique, le CH parisien Saint-Anne et le GPS Perray-Vaucluse. Dans la suite de la Communauté hospitalière de territoire (CHT) pour la psychiatrie, officiellement née au printemps 2013 (lire ci-contre), et quand bien même sa convention constitutive ne l'a pas explicitement annoncé, le directeur du CH Sainte-Anne, Jean-Luc Chassaniol, a donc désormais officiellement la main sur les deux autres hôpitaux psychiatriques. Ces deux établissements sont dorénavant dirigés en responsabilité déléguée par deux directeurs adjoints, en l'occurrence par ordre d'importance directionnelle : Lazare Reyes à Maison-Blanche puis Carole Festa à Perray-Vaucluse, établissement qu'elle dirige depuis plusieurs années déjà.
Directeur d'hôpital, Lazare Reyes a été mis à disposition de l'ARS d'Île-de-France pour trois ans en janvier 2011 où il a occupé un poste de chargé de mission psychiatrie et santé mentale. Auparavant, de mi-2008 à mi-2010, il a dirigé le CH Les Murets de La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), après avoir déjà occupé des fonctions de directeur adjoint à Sainte-Anne.
Cette direction commune est loin de susciter l'adhésion de syndicats déjà fortement réticents au projet de CHT. Selon eux, cette démarche, qualifiée d'"usine à gaz", ne peut qu'aboutir à terme à une fusion. Dans leurs communiqués, tous craignent que ce rapprochement mette à mal la psychiatrie publique de secteur, réduise le nombre de lits, supprime des postes soignants, techniques, administratifs et ouvriers, et éloigne le personnel du centre de décision. Contactés par Hospimedia, les directions des trois établissements n'ont pas donné suite. Pour autant, comme le laisse entendre leurs réponses aux syndicats, c'est un démenti catégorique qu'elles apportent au projet de fusion, chaque structure conservant sa personnalité juridique, sa gestion et ses instances locales. Mais là aussi les syndicats s'interrogent. À l'instar de la Commission médicale d'établissement commune (CMEC) validée en avril 2013*, ils se voient proposer un Comité technique d'établissement commun (CTEC). Mais les attributions de cette nouvelle instance demeurant relativement floues, ils craignent qu'à terme elle ne se substitue aux CTE locaux.
Thomas Quéguiner
* La CME est présidée par le Dr Norbert Skurnik. Pour l'heure, aucun projet de Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) commun ne semble à l'ordre du jour. Quant à la CHT, elle englobe comme membres associés les Hôpitaux de Saint-Maurice et l'Association de santé mentale du 13e arrondissement (ASM 13).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire