Le visage envisagé du peintre. Perdre la face
LE VISAGE ENVISAGÉ DU PEINTRE. PERDRE LA FACE1.
Philippe Beucké
Si, pour Lacan, le sinthome est une invention toujours singulière qui permet de nouer les trois ronds à l’aide d’un quatrième, lequel fait semblant de noeud borroméen afin que le sujet tienne, alors lorsque le réel dans sa violence envahit la scène, lorsque l’imaginaire se délite, que le symbolique de par son incomplétude ne peut border ce réel fracassant, c’est avec le savoir-faire de l’art que peut-être certains trouvent réparation à la défaillance qu’ils ont subie. Un nouage suffisamment efficace pour qu’ils restent vivants. Tel est, me semble-t-il, ce qui soutient l’oeuvre de trois peintres : Francis Bacon (1902-1992), Zoran Music (1909-2005) et Alberto Giacometti (1901-1966), lesquels se croisent, s’estiment et côtoient les mêmes critiques d’art.
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