blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 13 avril 2012



Des propositions pour réduire les inégalités d'accès aux soins

Plusieurs études et rapports relèvent le développement des inégalités sociales dans l'accès et l'utilisation des services de santé. Le renoncement aux soins pour raisons financières et la progression des déserts médicaux dans nombre de zones rurales et dans certains quartiers déshérités étant deux déterminants essentiels. Pour contrer cette progression, des think tanks proposent des pistes de réflexion attribuant à l'Etat et au secteur privé le coût des soins et la couverture sanitaire de façon plus ou moins importante.

Ainsi, Agnès Verdier-Molinié et Philippe François (Fondation Ifrap), et Angèle Malâtre (Institut Montaigne) se rejoignent lorsqu'ils proposent de faire participer davantage les assurés, les mutuelles ou les complémentaires santé dans la prise en charge des dépenses. La Fondation Ifrap souhaitant casser le "monopole" de l'assurance-maladie et l'Institut Montaigne proposant la mise en place d'un plafonnement des restes à charge (autrement dit "franchise" ou "bouclier sanitaire"), avec une prise en charge à 100 % par l'assurance-maladie au-delà du plafond (déterminé en fonction des revenus). Alors que Willy Pelletier (Fondation Copernic) prône la transformation des cliniques privées en hôpitaux publics ou encore le remboursement à 100 % des dépenses de santé, et que Daniel Benamouzig (Terra Nova) insiste, notamment, sur la limitation des dépassements d'honoraires.

Pour contrer la désertification médicale, plusieurs think tanks proposent la création de maisons de santé, comme la plupart des candidats à l'élection présidentielle. Mais là encore, les divergences apparaissent. La rémunération des médecins dans ces centres de santé doit-elle être mixte (Institut Montaigne et Terra Nova) ? Faut-il inciter les jeunes médecins à s'installer dans des zones sous-dotées, voire les y obliger (Fondation Copernic) ? D'autres pays comme l'Allemagne ont expérimenté un tel système, avec des effets mitigés, répond l'Institut Montaigne.

Plusieurs questions sont ainsi soulevées qui exigent "une volonté et une action d'envergure" (Terra Nova) et auxquelles le futur président de la République devra apporter des solutions après "un large débat" (Institut Montaigne), sans oublier de développer la prévention (Fondation Copernic) et en ouvrant la problématique à toutes les inégalités sociales de santé (Terra Nova).

Aucun commentaire: