blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 14 avril 2012


Jérôme Pélisse, Caroline Protais, Keltoume Larchet, Emmanuel Charrier (dir.), Des chiffres, des maux et des lettres. Les experts judiciaires en économie, en psychiatrie et en traduction

Marion Grosini

Des chiffres, des maux et des lettres
Jérôme PélisseCaroline ProtaisKeltoume LarchetEmmanuel Charrier(dir.)Des chiffres, des maux et des lettres. Les experts judiciaires en économie, en psychiatrie et en traduction, Paris, Armand Colin, coll. « Recherches », 2012.

TEXTE INTÉGRAL


  • 1  Définition de Fritsch, P (1985) : « situation d’expertise et système expert » in CRESAL,Situation (...)
  • 2  Traités respectivement par Caroline Protais, Keltoume Larchet et Emmanuel Charrier dans les chapit (...)
1Pour reprendre une expression présente dans l’ouvrage, « l’expertise est à la mode ». Définie comme « la rencontre d’une conjoncture problématique et d’un savoir spécialisé 1», l’expertise et en l’occurrence son développement actuel posent deux questions principales : celle du rapport entre savoir et politique tout d’abord et celle de la pratique de l’expertise elle-même. Pensée comme exemple parfait du modèle décisionniste à la française qui distingue expert technicien et juge décideur, l’expertise judiciaire questionne en fait la légitimité des savoirs institués dans la pratique quotidienne du droit. Dans cet ouvrage, Pelisse et al. se proposent d’interroger ce phénomène au travers de l’éventualité d’un processus de professionnalisation des experts de justice en psychiatrie, traduction et économie2 – le tout dans une perspective de sociologie des professions. Cette perspective est d’autant plus intéressante que le modèle d’expertise français se pose d’emblée contre toute professionnalisation des experts (les taux de rémunération sont d’ailleurs très bas) et que le sujet de l’expertise judiciaire reste peu étudié en sociologie. En ce sens, l’apport majeur des auteurs réside dans la diversité des terrains étudiés - psychiatrie, économie et traduction – et l’attention portée aux pratiques et activités concrètes des experts.  
Texte intégral ici


Aucun commentaire: