N’ayez pas peur des fous !
Michel Janva
22 avril 2011
Communiqué des Aumôniers des Établissements Publics de Santé Mentale du Nord Pas-de-Calais :
"N’ayez pas peur des fous ! Tel est le message pascal des Aumôniers des hôpitaux psychiatriques de votre région : la mort-résurrection du Christ n’est-elle pas folie comme le disait Paul ? Nous sommes souvent dans le vendredi saint quand nous nous faisons compagnons de ceux et celles qui souffrent de fortes névroses ou de psychoses. Il arrive aussi que nous vivions la joie d’Emmaüs mais la maladie mentale demeure une réalité qui nous laisse impuissants. Ce que nous ne pouvons cependant admettre c’est de laisser penser que les personnes atteintes de troubles psychiques puissent être a priori dangereuses. C’est un mensonge qui ne correspond à aucune réalité contrairement à ce que pourrait laisser croire la mise en exergue de certains crimes commis récemment par des personnes souffrant de schizophrénie.
Lire la suite ici
Pascal Janin, aumônier de l'EPSM : « ne pas stigmatiser les malades »
24.04.2011
COUP DE GUEULE
Pascal Janin, l'aumônier de l'Établissement public de santé mentale (EPSM) de Bailleul, ... a cosigné, hier, avec d'autres aumôniers de la région, un communiqué regrettant l'évolution de la prise en charge des patients.Une adresse au gouvernement, mais aussi aux chrétiens en ce week-end pascal.
Qu'est-ce qui vous a conduit à signer ce communiqué ?
« C'est ce qui se passe aujourd'hui : la stigmatisation des patients. Dire que les personnes schizophrènes sont dangereuses, c'est idiot. Mais c'est aussi par solidarité avec les soignants. Il y a un nouveau projet de loi relatif à la prise en charge des patients dont nous craignons qu'il soit synonyme de disparition de la psychiatrie de secteur, c'est-à-dire une même équipe qui prend en charge la personne avant, avec la prévention, pendant et après l'hospitalisation. Avec la diminution des moyens, on veut aller plus vite et on médicamente beaucoup. » Un communiqué à la veille de Pâques, ce n'est pas un hasard ?
« Non. Nous nous adressons aussi à nos frères chrétiens en leur disant : "N'ayez pas peur des fous !" Car Jésus aussi avait été traité de fou. Nous nous adressons à des citoyens qui sont aussi des chrétiens et, dans la communauté chrétienne, on doit savoir être accueillant vis-à-vis de personnes qui ont parfois un comportement différent. » Dans ce contexte, comment décririez-vous la situation de l'EPSM de Bailleul ?
Lire la suite ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire