25 avril 2011
POST-FUKUSHIMA - Le Japon redoute une augmentation du nombre de suicides
DR REUTERS/CARLOS BARRIA
Un agriculteur s’est pendu, devant une récolte perdue à cause d’un taux de radioactivité trop haut ; un père s’est tué après avoir cherché le corps de son enfant en vain. Les cas de suicides, évoqués par le LA Times, pourraient se multiplier au moment où le Japon entre dans l’après-Fukushima.
Le Japon enregistre déjà l’un des taux de suicide les plus importants des pays développés explique le LA Times. Toutes les quinze minutes, un habitant met fin à ses jours, dans un pays où le suicide n’est pas stigmatisé. La région affectée par le tsunami et la catastrophe de Fukushima, le Nord-Est, est d’ailleurs caractérisée par un taux de suicide particulièrement haut, explique le quotidien.
“Dans les mois à venir, les personnes déplacées chercheront à revenir à leur vie d’avant et beaucoup seront frappées par la véritable ampleur de la catastrophe, affirment les autorités, les organisations de santé et les travailleurs sociaux.”
Des “conseillers” ont été envoyés sur le terrain, les fonds pour les programmes thérapeutiques renfloués et des numéros d’appel spéciaux créés pour faire face à l’éventuelle augmentation du taux de suicide explique le LA Times.
Aucun chiffre précis n’est disponible mais le journal rappelle que le Japon avait connu une augmention du nombre de suicides après le tremblement de terre de Kobe en 1995.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire