blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 30 avril 2011

«L'aire de retrait, une mesure non appropriée»


Nancy Massicotte
Le Nouvelliste

(Shawinigan) La mesure consistant à placer un petit garçon dans une aire de retrait de sa classe n'était pas appropriée pour un enfant n'ayant aucun problème psychiatrique.

C'est ce qu'a déclaré, hier, le Dr Serge Gauthier, témoin expert en psychiatrie et pédopsychiatrie, lors du procès civil qui oppose les parents (la mère Louise Sinotte et l'ex-beau-père Jacques Turenne) à l'enseignante de l'école Saint-Paul et la Commission scolaire de l'Énergie.

Le spécialiste a en effet été appelé à témoigner à la demande de l'avocat des parents, Me Julius H. Grey. Selon lui, une telle mesure présentait un danger psychologique pour un enfant souffrant tout au plus de difficultés d'adaptation car il pouvait susciter de la colère, de la révolte, de l'anxiété, un sentiment d'exclusion, du rejet et de l'humiliation.

Dans les faits, le retrait derrière un paravent a entraîné un effet de perplexité chez le petit garçon de neuf ans. «Comme il avait une belle relation de confiance avec sa famille et qu'il était respectueux de l'autorité, il s'est retrouvé coincé et exclus. Il a même cru que cette mesure avait été mise en place parce qu'il n'avait pas d'amis», a expliqué le Dr Gauthier.

Lire la suite ici
 

Aucun commentaire: