Droit d'option
Un infirmier sur trois a fait le choix de la catégorie A selon le SNPI
15.04.11
Après avoir consulté 80 établissements hospitaliers publics dont l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), concernant les choix statutaires des infirmiers dans le cadre du droit d'option infirmier (passage en catégorie A ou maintien en B), le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) annonce qu'une infirmière sur trois a fait le choix de la catégorie A, souligne à Hospimedia Thierry Amouroux pour le SNPI.
Les infirmiers avaient jusqu'au 31 mars pour se prononcer, et bon nombre d'entre eux semblent s'être décidés dans les quinze derniers jours du délai légal, ajoute-t-il. Ceux qui n'ont pas fait connaître leur choix (soit 1 sur 3) resteront en catégorie B. Ce sont donc 2 infirmiers sur 3 qui ne passeront pas en A.
Alors que le SNPI encourageait les infirmiers de moins de quarante ans à choisir le passage en catégorie supérieure, il semblerait que la majorité d'entre eux ait préféré suivre leurs aînés et rester en B.
L'avenir s'annonce compliqué, selon Thierry Amouroux. Dans les hôpitaux publics, trois statuts coexisteront pour des infirmiers assurant les mêmes fonctions. Ceux recrutés depuis le 1er décembre 2010, en catégorie A, partiront à la retraite à 62 ans, ceux recrutés avant décembre 2010, qui ont choisi la catégorie A, prendront leur retraite à 60 ans et leurs collègues recrutés également avant décembre 2010, restés en B partiront à la retraite entre 55 et 57 ans.
L.W.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire