blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 17 avril 2011

 Trois mois avec sursis pour s’être soigné au cannabis
14/04/2011
Archiver    Imprimer  Envoyer par email
Un homme de 43 ans, chauffeur routier au chômage, a été condamné par le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer à trois mois de prison avec sursis pour usage et détention de stupéfiants. Il avait été trahi par des écoutes téléphoniques mises en place après une transaction avec un dealer qui était sous surveillance.

Pour sa défense, l’homme a fait valoir qu’il fumait du cannabis ou en buvait en tisanes pour soigner un psoriasis. « Je ne vends pas de cannabis et je n’en prends pas pour me droguer mais pour me soigner, a-t-il expliqué à l’AFP. J’ai essayé les UV ou la cortisone, mais les effets secondaires sont importants et, de toute façon, ça ne marche pas. » Et le condamné d’ajouter : « J’ai des lettres de médecins qui montrent que mes cicatrices sont en train de disparaître. Depuis quelque temps, je peux enfin retourner à la piscine. »

L’usage thérapeutique du cannabis est autorisé dans certains pays, dont l’Autriche, les Pays-Bas, le Portugal et le Canada, ainsi qu’une dizaine d’États américains. Ce n’est pas le cas en France. Sur le site du ministère de l’Intérieur, la fiche consacrée au produit indique que « l’usage thérapeutique du cannabis, comme celui des autres stupéfiants, ne peut être pratiqué que sous un strict contrôle médical. On ne peut donc pas, parce qu’un produit est prescrit à certains malades graves, en déduire qu’il n’est pas nocif pour les personnes en bonne santé. » Les peines prévues pour l’usage de cannabis vont jusqu’à un an de prison et 3 750 euros d’amende.
R. C.

Aucun commentaire: