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mercredi 9 juin 2010






03/06/2010
Le cri d’alarme des médecins de La Poste

« La Poste crée des "inaptes" physiques et psychologiques », s’alarme, sous la signature du Dr Jean-Paul Kaufmant, le Syndicat professionnel des médecins de prévention de La Poste, dans une lettre de 6 pages adressée au président du groupe Jean-Paul Bailly, avec copie aux ministres de tutelle, au président de l’Ordre et aux inspecteurs du travail. Les médecins alertent depuis plusieurs années, souligne le texte, sur la dégradation de la vie au travail, qui se traduit par des suicides ou des tentatives de suicide, un taux d’absentéisme pour maladie qui « atteint des seuils sans précédent », une très forte augmentation des accidents du travail et des maladies professionnelles, un mal-être qui touche tous les niveaux opérationnels de l’entreprise et des situations d’épuisement physique et psychique pour les agents de distribution.

Le syndicat, dont la lettre est mise en ligne sur le site du syndicat Sud, met en cause les nouvelles organisations du travail, les dépassements des horaires de travail, les non-remplacements des absents, la pression commerciale exercée sur les guichetiers, la quasi-impossibilité de reclassements professionnels, les pressions sur les agents jugés en surnombre pour les inciter à partir...

Le syndicat des médecins de prévention souligne aussi les problèmes des médecins du travail, qui n’ont que de faibles moyens d’action et dont « les avis sont niés ou bafoués ». Il estime que l’indépendance du médecin du travail n’est plus assurée, certains praticiens ayant « à supporter des pressions inadmissibles » de la part de dirigeants.

La Poste, qui emploie quelque 300 000 salariés, a entrepris depuis plusieurs années une grande restructuration pour se préparer à l’ouverture européenne du marché courrier à la concurrence. Une situation qui n’est pas sans évoquer celle de France Telecom : « Il faut engager des actions concrètes pour enrayer ce qui pourrait vite devenir un processus morbide, connu aujourd’hui par d’autres entreprises », souligne le syndicat des médecins de prévention.

Le constat est jugé « excessif » par le Dr Bernard Siano, chargé par La Poste de coordonner les 150 médecins du travail du groupe. La Poste n’a pas attendu ce courrier pour mettre en place une stratégie de prévention des risques psychosociaux, indique-t-il à l’AFP. Un dispositif d’évaluation du stress professionnel, doté d’un conseil scientifique présidé par le Pr William Dab, a été créé en septembre 2009, et devrait rendre un rapport dans les mois qui viennent. « Ce dispositif est centré sur les médecins du travail, qui en sont partie prenante et sont consultés par questionnaires », précise encore le Dr Siano.

R. C.
Quotimed.com




Le syndicats des médecins de La Poste sonne le tocsin
LEMONDE.FR | 03.06.10 |

Le syndicat professionnel des médecins de La Poste a adressé au président du groupe, Jean-Paul Bailly, un courrier dans lequel il s'alarme d'une forte "dégradation de la vie au travail" dans la société, suicides à la clé, selon une information dans Le Télégramme de jeudi. Dans le cadre de la réorganisation de l'entreprise publique, "les accidents du travail et les maladies professionnelles sont en très forte augmentation", relèvent les médecins du travail dans ce texte, dont copie a été adressée aux ministres du travail, de la santé et de l'économie.

"Des suicides ou des tentatives de suicide, dont on peut penser qu'ils sont exclusivement liés à des situations de vie professionnelle, surviennent dans toutes les régions, dans tous les métiers et aux différents niveaux de l'entreprise", selon les praticiens. En particulier, "les agents de distribution sont confrontés à des situations d'épuisement physique et psychique", relève le syndicat, en soulignant que "cela est lié aux nouvelles organisations du travail".

"ENRAYER UN PROCESSUS MORBIDE"

Le rapport fait état d'une explosion des congés non accordés et de pressions exercées sur certains salariés pour qu'ils quittent l'entreprise. Selon le syndicat de médecins, "il faut engager des actions concrètes pour enrayer ce qui pourrait vite devenir un processus morbide connu aujourd'hui par d'autres entreprises", comme France Télécom. "Nous avons loyalement alerté nos directions et notre filière de cette situation alarmante et sommes déçus par le peu de considération apportée, voire, plus grave, par le déni manifeste", soulignent les praticiens.

La directrice de la prévention de la santé et de la sécurité au travail de La Poste, Pascale Duchet-Suchaux, interrogée par Le Télégramme, a contesté ce rapport et l'a jugé "très catégorique". La Poste, qui emploie quelque trois cent mille salariés, a entrepris depuis plusieurs années une vaste restructuration interne pour se préparer à l'ouverture européenne du marché du courrier à la concurrence.

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