Stéphanie Lavaud 13 avril 2022
France ― A l’occasion du 15ème congrès de Médecine Générale organisé par le Collège de Médecine Générale[1], l’historien des sciences Laurent-Henri Vignaud, co-auteur avec Françoise Salvadori de l’ouvrage ANTIVAX, la résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours – paru très opportunément en janvier 2019, mais rédigé bien avant la pandémie de Covid-19 – a rappelé, exemples à l’appui que l’antivaccinisme qui est apparu au grand jour pendant l’épidémie de Covid n’est pas un phénomène récent, ni même spécifiquement français. Détour par l’histoire.
Si l’on veut replacer l’antivaccinisme qui a émergé pendant l’épisode Covid dans un contexte historique, il faut savoir que les arguments critiques vis-à-vis de la vaccination n’ont rien de très nouveau, et « qu’il y a eu un discours anti-vaccin dès qu’il y a eu des vaccins », a résumé l’orateur. Dans l’ouvrage co-écrit avec Françoise Salvadori, docteure en immunologie et en virologie mais aussi maître de conférence à l'université de Bourgogne, les chercheurs ont établi quatre types d’arguments antivax : religieux, naturaliste, politique et alterscientifique, dont voici des exemples.
" Il y a eu un discours anti-vaccin dès qu’il y a eu des vaccins " Laurent-Henri Vignaud
Risque de « minautorisation »
« Ce sont généralement chez les adeptes d’une religion que l’on retrouve l’antivaccinisme le plus total, avec certaines personnes refusant toute sorte de vaccins, mais cela reste souvent ultra-minoritaire, note Laurent-Henri Vignaud. Au XVIIIème au moment du débat sur l’inoculation variolique, certains théologiens se sont opposés à cette pratique au nom de la providence divine et du fait que l’on ne pouvait pas aller à l’encontre du dessin voulu par Dieu.
Le 8 juillet 1722, Edmund Massey, pasteur du Sussex, dénonce ainsi dans son sermon « une opération diabolique, qui usurpe une autorité, qui n’est fondée ni sur les lois de la nature ni sur celles de la religion, une augmentation du vice et de l’immoralité ». A cette même époque, les médecins sont, quant à eux, partagés sur la question de l’inoculation.
Publiée en 1802, la caricature de James Gillray « The cox pock », littéralement « la pustule de vache », illustre parfaitement cette peur d’une « vachisation jennérienne ».
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