Par Christelle Murhula Publié le 17 janvier 2023
Dans le très chic 7e arrondissement de Paris, le serial entrepreneur Ramdane Touhami a ouvert une librairie engagée, spécialisée dans les luttes sociales et antiracistes. Un projet qui mêle une bonne dose de provocation à un marketing numérique bien ficelé.
Dans la très chic rue Vaneau du 7e arrondissement de Paris, une croix de pharmacie lumineuse éclaire vivement une boutique au design très recherché. Cette ancienne officine de quartier vient de devenir une librairie : la Pharmacie des âmes. Dans cet intérieur aux murs boisés s’affaire un jeune homme noir, vêtu d’un sweat à capuche et d’une casquette sur ses dreadlocks. Samuel Chaulvet, 27 ans, est le libraire et seul salarié du lieu. En cette matinée d’hiver, il règle les derniers détails avant l’ouverture, le 21 janvier. Grand admirateur de James Baldwin, il contemple l’œuvre quasi complète de l’écrivain afro-américain, qu’il prévoit de mettre en évidence. « Ça me rend trop fier de diriger une librairie qui va lui donner autant de place, explique-t-il. Surtout dans ce quartier aussi guindé, où personne ne nous attend. »