12 décembre 2013 | Cyrienne Clerc
Pour son 60e congrès, la Fédération nationale de infirmiers a interrogé le terrain et recueilli 60 idées sur les trajectoires de santé et l’amélioration de la qualité des soins.
A vos crayons, à vos papiers…Interrogation écrite. C’est ainsi qu’a débuté le soixantième congrès de la FNI qui s’est tenu du 3 au 5 décembre.
L’objectif était de recenser les idées du terrain sur des sujets tels que la simplification administrative, l’installation, la fluidité des parcours de santé, l’accès aux soins.
Au préalable, en novembre, un sondage en ligne avait permis de recueillir l’avis de 763 infirmiers libéraux.
La plate-forme compte soixante idées, certes parfois hétérogènes.
Certaines sont très pratiques comme la possibilité de transformer le téléphone portable des infirmières en terminal d’encaissement de cartes bancaires, la mise en place de centrales d'achats pour une meilleure gestion des cabinets ou une aide à l’achat pour des véhicules électriques !
Les participants attendent également avec impatience des outils comme le dossier médical partagé et demandent des « tablettes professionnelles » pour la télésurveillance des patients ou la télé-imagerie avec une messagerie sécurisée. « Parfois une infirmière commence les soins et, le lendemain, c’est au tour d’une autre. Il faut donc une meilleure communication et une meilleure coordination », commente Philippe Tisserand.
Côté dispositifs médicaux, les plus demandés sont la mise à disposition chez les patients d’un kit« lavage des mains » pendant la durée des soins ou la fabrication de sets de soins pour les plaies chroniques et leur remboursement. Les infirmières libérales voudraient ainsi « ne plus devoir fournir le petit matériel nécessaire à la réalisation des soins » afin de « réduire les risques d’infection liés aux soins en supprimant le recours à du matériel réutilisable ».