blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 19 mai 2024

Violences à l’hôpital : « Il y a une prise de conscience claire pour admettre que certaines choses qui pouvaient être tolérées auparavant ne sont plus acceptables »

03 Mai 2024

Il y a quelques semaines, la prise de parole du Pr Karine Lacombe concernant certaines violences sexuelles dont elle a été la victime et témoin à l’hôpital a une nouvelle fois levé le voile sur ce que doivent affronter encore trop fréquemment certaines professionnelles dans les établissements de santé. Cependant, ces dernières années, les hôpitaux publics ont été invités à un travail en profondeur pour mieux lutter contre et prévenir toutes les formes de violences dans les relations professionnelles. Nous évoquons ce sujet avec Marie Audubert-Quenot, directrice du Département Santé Qualité de vie et des conditions de travail de l’Assistance publique – hôpitaux de Paris (AH-HP). En 2021, un système de signalement a en effet été mis en place au sein de l’AP-HP. Si le nombre de saisines demeure encore restreint, le dispositif est de mieux en mieux connu. Les enseignements de l’analyse de ces signalements ne sont pas sans intérêt : il apparaît en effet que bien qu’elles soient fortement médiatisées, les violences sexuelles et sexistes (VSS) sont loin de représenter la majorité des faits remontés. D’une manière générale, Marie Audubert-Quenot note que les relations interpersonnelles dégradées constituent la première raison du recours à cette cellule. Elle témoigne également du travail réalisé et de l’ampleur de la mission à effectuer. 

JIM.fr - Les signalements de violences (entre agents de l’AP-HP) quelles qu’elles soient ont-ils augmenté ces dernières années ? 

Marie Audubert-Quenot : Notre dispositif de signalement baptisé « Violences au travail » a été mis en place en septembre 2021. Il s’inscrit dans le cadre de la loi d’août 2019 de transformation de la fonction publique, qui imposait aux employeurs publics la mise en place de ce type d’outils. Depuis son lancement, nous avons effectivement constaté une évolution, notamment sous l’effet d’une campagne lancée cette année, au mois de novembre, à la suite de laquelle une augmentation des signalements de 130 %a pu être observée. Ainsi, depuis 2021, nous avons recensé 279 signalements auprès de cette cellule, dont 132 en 2023. Concernant ce que l’on appelle les violences à caractère sexuel ou sexiste (VSS), elles ne représentent aujourd’hui que 5 % des signalements reçus, ce qui n’est clairement pas la majorité. La majorité relève de relations professionnelles dégradées, entre professionnels et pas nécessairement, contrairement à ce que l’on pense souvent aussi, entre un professionnel et son supérieur. Cependant, un fait marquant est que nous sommes davantage sollicités par des internes. C’est assez nouveau, car jusqu’à présent nous recevions en grande majorité les déclarations de professionnels non médicaux. Mais de plus en plus, des médecins, internes, praticiens hospitaliers ou PU-PH nous contactent. 

Lire la suite ...


Aucun commentaire: