blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 20 mai 2024

Négociations salariales des médecins : le "secteur général de la psychiatrie est en grande crise"


 




Vendredi 17 mai 2024

Les psychiatres réclament une meilleure rémunération. ©AFP - Patrick Batard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les négociations tarifaires entre les syndicats de médecins libéraux et l'Assurance maladie ont repris mercredi dans l'espoir de décrocher un accord pour les cinq ans à venir. La psychiatrie est particulièrement mobilisée.

La nouvelle convention doit notamment revaloriser le tarif des consultations des généralistes à 30 euros, contre 26,50 actuellement. Pour le moment, on est loin du compte selon les syndicats qui ne semblent pas prêts de signer cet accord. Loin du compte aussi pour les médecins spécialistes qui participent à ces négociations. Eux aussi espèrent une revalorisation du tarif de la consultation. Les psychiatres, particulièrement mobilisés avec de plus en plus d’ados avec des idées suicidaires. Pour eux non plus, le compte n’y est pas.

57 euros la consultation en psychiatrie

Le métier n’attire plus. Chaque année, ça fait partie des derniers choix des étudiants en médecine après le concours de l’internat. Leurs revenus ne sont pas dans les plus élevés des médecins spécialistes. L’Assurance-maladie propose une augmentation de la consultation de 5 euros pour un nouveau tarif à 57 euros. Insuffisant pour le docteur Elie Winter, président du Syndicat national des psychiatres privé. "Plus on fait des choses avec des patients difficiles, dans des états graves, avec des responsabilités médicales, plus on fait des choses où l'on doit s'engager, plus on rend service aux plus fragiles de la population et moins on est valorisés. Donc un psychologue va être payé 50 euros, et c'est très bien, mais un psychiatre sera payé à peu près au même niveau, ce qui est quand même un non sens", assure-t-il.

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: