Stéphanie Lavaud 13 octobre 2022
Il existe des numéros d’aide pour les enfants victimes de violence – qu’elle soit intrafamiliale, en ligne ou scolaire. Le gouvernement a cependant jugé, à juste titre, qu’ils ne sont pas assez connus des victimes et des témoins. Le Secrétariat d'État en charge de l'enfance, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, lance une campagne de communication pour leur donner beaucoup plus de visibilité et que les personnes concernées n’hésitent plus à appeler [1].
Trois numéros accessibles
Toute personne – enfant comme adulte – victime ou témoin d’agressions, de harcèlement, ou de violences, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles, peut le signaler et trouver de l’aide en appelant l’un des 3 numéros qui sont à disposition, à savoir :
- 119 : numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être. Il est gratuit, confidentiel, joignable 24h/24, 7jours/7. Également disponible sur forme de chat à l’adresse www.allo119.gouv.fr
- 3018 : numéro dédié aux enfants victimes de cyber-harcèlement. L’appel est gratuit, anonyme et confidentiel. Géré par l’association e-enfance.org , le numéro est joignable du lundi au vendredi de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 18h.
- 3020 : numéro dédié aux enfants victimes de harcèlement scolaire. Géré par l’Education nationale, en lien avec l’association EPE ( www.education.gouv.fr/non-au-harcelement ), le numéro est joignable du lundi au vendredi de 9h à 20h, et le samedi de 9h à 18h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire