blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 3 mars 2024

Précarité, pauvreté et exclusion : ce qu'il faut savoir

PUBLIÉ LE 27/02/2024

Il est important de dissocier les trois termes précarité, pauvreté et exclusion. Ce sont trois situations différentes mais qui peuvent s’imbriquer les unes dans les autres.

Précarité

Crédit photo : Pixabay

La précarité peut entraîner la pauvreté qui peut amener à l’exclusion ; le chômage, un divorce, un deuil peuvent conduire à une situation d’exclusion sociale entraînant une situation de précarité etc.…Nous allons définir chacun de ces termes mais avant il est important, pour comprendre la situation contemporaine, d’avoir un bref aperçu de l’histoire de la précarité en France. 

1) Bref aperçu de l’histoire de la précarité en France

Au Moyen-âge, il y a eu une distinction fondamentale entre mendicité acceptable (personnes sans revenu parce qu'inaptes au travail mais domiciliées et sédentaires) et une mendicité non tolérable (personnes valides qu'il fallait mettre au travail ou châtier sévèrement).

Dans notre société, l'intégration passe par la stabilité géographique et le travail. C’est le travail qui fixe l'individu à un territoire.

Depuis toujours et c'est encore bien souvent le cas aujourd'hui, la dynamique de marginalisation trouve son origine dans une dimension économique liée à l'instabilité et la fragilité des situations de travail. Ne pas travailler alors qu’on est en capacité de le faire est excluant

La société salariale, avec l'ensemble de son système de protections sociales et d'assurance (chômage, maladie, accident, vieillesse etc.…) est un système censé garantir à chacun des protections minimales en cas d'accident de parcours.

Cette organisation (salariat) connaîtra son apogée au cours des « trente glorieuses  » (1). On a pu penser que seules les personnes inaptes au travail pouvaient se trouver encore dans le besoin. Elles étaient alors prises en charge par le système d'assurance comme cela s'est organisé avec la construction progressive d'un véritable statut social pour les personnes handicapées, statut équivalent à celui du « pauvre intégré » de la société médiévale.

Les évolutions des dernières décennies remettent en question cette idéologie et notamment les évolutions rencontrées dans la sphère du travail.

On peut les présenter sous trois axes :

  • la montée du chômage et notamment d'un chômage de longue durée ;
  • les difficultés pour les jeunes à accéder à un premier emploi ;
  • la précarisation de l'emploi lui-même, avec le développement des contrats à durée déterminé, des contrats à temps partiels.

Ainsi, les parcours professionnels et les formes d'emploi s'éloignent de plus en plus de l'emploi en contrat à durée indéterminé et à plein temps qui constituait jusqu'ici la norme de référence.

Par ailleurs, les difficultés d'insertion ne s'expriment pas seulement dans le rapport à l'emploi mais aussi dans certaines formes d'affaiblissement des liens sociaux et relationnels (2)

Lire la suite ...


Aucun commentaire: