blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 15 mars 2024

Le destin de Guillaume Pujolle ou comment lutter contre « l’oubli, l’immobilisme, l’absence d’histoire, l’ordre et la routine ».


Sur les traces de Guillaume Pujolle, Blandine Ponet nous fait découvrir  le 24 mars à la Halle Saint-Pierre un singulier personnage, qui fut menuisier, douanier, peintre,  et fut interné une partie de sa vie à l’asile de Braqueville, à Toulouse. Ses œuvres se trouvent aujourd’hui dans la Collection de l’Art brut à Lausanne,  au LaM à Lille et au Musée de l’Hôpital Sainte-Anne à Paris.

Le livre
 Sur les traces de Guillaume Pujolle, Blandine Ponet nous fait découvrir un singulier personnage, qui fut menuisier, douanier, peintre, et fut interné une partie de sa vie à l’asile de Braqueville, à Toulouse. Ce lieu, devenu l’hôpital Gérard Marchant, où Blandine Ponet elle-même a travaillé comme infirmière, est au commencement du récit. En partant de là, elle déroule la complexe destinée de l’artiste, en convoquant au gré de ses découvertes l’histoire de la psychiatrie, du surréalisme, de l’Art Brut ou des deux guerres mondiales. Manière, dit-elle, de lutter contre « l’oubli, l’immobilisme, l’absence d’histoire, l’ordre et la routine ».

Lire la suite ...


Aucun commentaire: