Publié le 10/09/2021
L’heure de la rentrée a sonné. Les enfants et les adolescents ont repris le chemin de l’école avec leurs masques. Et Les protocoles sanitaires sont toujours d’actualité. Malgré toutes ces contraintes, ils sont contents de se retrouver. Même si leur santé mentale n’est pas au beau fixe.
"Ça fait du bien de retourner à l’école, de reparler pour de vrai avec les profs. Ça nous change de la maison ! D’être toujours avec nos parents, il y avait de l’ambiance ", dit Kenza, élève en Terminale.
"Je suis contente de revenir au lycée , mais c’est compliqué de reprendre le rythmes des cours, continue Marine, élève en Première technologique, j’ai pris beaucoup de retard. Les profs font leur maximum mais ce n’est pas simple".
C’était il y a 18 mois, et le premier confinement a toujours des répercussions sur le bien être des adolescents.
"On peut dire qu’ils ont été mis sur pause. Et là, ils se réveillent dans le corps d’un ado de 15, 16 ou 17 ans mais avec deux ans de retard" analyse Nathalie Saget, psychologue à Nantes. "Ils n’ont plus confiance, ils sont à la peine. On les a privés d’un développement psychologique important à leur âge. Il n’y a pas que les retards dans les apprentissages".
Tout se joue entre 15 et 25 ans
Tout se joue à l’adolescence entre 15 et 25 ans. "C’est pendant cette période où se construit l’individu. On s’éloigne de ses parents, on découvre le monde, l’autonomie, les premiers amours. Mais là ils ont perdu beaucoup de temps. Les relations amicales et sociales se sont défaites, poursuit Rachel Bocher, cheffe de la psychiatrie au CHU de Nantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire