Par Anouk Tomas le 08.12.2020
Le gyrus fusiforme médian, région cérébrale du lobe temporal, servirait de dictionnaire visuel au cerveau : grâce à lui, les mots lus sont reconnus et compris. Ce traitement sera plus ou moins long selon la fréquence du mot en question dans le langage courant.
La façon dont sont organisées nos sociétés modernes repose sur la capacité qu’ont les humains à comprendre rapidement le langage écrit. Pourtant, d’un point de vue cérébral, cette faculté de lecture, un processus qui implique de nombreuses composantes de la voie visuelle ventrale, est encore loin d’être intégralement comprise.
Une équipe de l'Université du Texas Health Science Center à Houston (UTHealth, États-Unis), s'est penchée sur la façon dont le cerveau tire du sens des mots qu’il lit. Leurs résultats, publiés dans la revue Nature Human Behavior, mettent en évidence une région du lobe temporal, le gyrus fusiforme médian, qui servirait de dictionnaire visuel cérébral et nous permettrait de distinguer les mots qui existent (comme “chien”) des mots qui n’existent pas (comme “hniec”).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire