Par - 11 déc. 2020
Le 11 décembre 1844, le dentiste Horace Wells teste pour la première fois sur lui-même les propriétés anesthésiantes du protoxyde d'azote. C'est une réussite ! Il peut se faire retirer une dent sans ressentir de douleur. Un accident va toutefois mettre fin à sa carrière, le pousser dans la drogue et le conduire au suicide.
Le 10 décembre 1844, il assiste à la conférence de Gardner Quincy Colton, un chimiste ambulant qui se qualifie lui-même de directeur du cirque du Gaz Hilarant.
Au cours du spectacle, Colton administre une dose de protoxyde d’azote à un spectateur.
Grâce au gaz, le cobaye est hilare. Mais dans son euphorie, il chute en descendant de l’estrade et se transperce le mollet avec un clou qui dépassait. Sous l’effet du gaz, il ne ressent aucune douleur.
C’est la révélation pour Horace Wells. Il est persuadé que c’est le gaz qui a servi d’anesthésiant.
Un tout nouvel anesthésiant mis au point.
Il en récupère la formule chimique et, dès le lendemain, il demande à John Riggs, son assistant, de le rejoindre chez lui.
Il lui ordonne de lui arracher une dent gâtée après s'être administré du protoxyde d’azote. C’est une réussite, Wells n’a rien senti.
Fort de ce succès, il se rend à Boston pour rencontrer le professeur Warren, chirurgien du Massachusetts General Hospital.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire