Par Alexandre Berthaud, France Bleu Isère 8 octobre 2018
À travers la France de plus en plus d'établissements psychiatriques dénoncent un manque de moyens criant. Dans la Marne, il manque 40 employés dans l'établissement public de santé mentale. Entre manque de financement et difficultés de recrutement, les soignants souffrent.
"On est à bout". Il aura fallu moins de deux minutes de discussion avec Nathalie pour que cette préparatrice en pharmacie lâche le morceau. Épuisée, à fleur de peau, elle est profondément fatiguée depuis un changement de rythme dans son travail, en janvier. Davantage de choses à faire, mais pas plus de personnel, donc des employés au bout du rouleau, et l'histoire de Nathalie n'est pas un cas isolé.
Prise en charge "bâclée"
"Ce matin on visitait un service, et _un des collègues nous a dit qu'il ne gérait plus que l'urgence_, les repas, les soins fondamentaux, alors que la psychiatrie c'est bien plus que ça", s'emporte Juliette Peloux, responsable de la CFDT pour l'EPSMM (Établissement Public de Santé Mentale de la Marne). Le syndicat ne manifeste pas le 9 octobre, mais réclame néanmoins des moyens supplémentaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire