blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 1 septembre 2017

« Le syndrome de la mule », lorsque le corps devient passeur de drogue

Le Monde Blogs  , par Marc Gozlan



Boulettes de cocaïne emballées dans des préservatifs. Janczak JM, et al. Case Rep Emerg Med. 2015; 2015: 208047.
Hôpital de New Hyde Park, Etat de New York. Un homme de 55 ans se présente aux urgences se plaignant de tachycardie, d’hallucinations visuelles et d’une sensation de mort imminente. Accompagné d’un ami, il a convulsé lors du transport. A l’admission à l’hôpital, sa pression artérielle est élevée (161/96 mm Hg) et son cœur bat à 103 pulsations par minute. Son comportement intrigue : il se rend aux toilettes, apparemment pour y jeter quelque chose en tirant la chasse. Interrogé, le patient reconnaît avoir transporté de la drogue dans un passé lointain mais dément avoir en avoir récemment ingéré. L’analyse toxicologue des urines est cependant positive pour la cocaïne.
Peu de temps après, le patient fait une crise convulsive et est intubé en urgence. Après extubation, 5 opacités rondes, semblant être des corps étrangers dans le rectum, sont mises en évidence par la radiographie. Le scanner de l’abdomen et du bassin révèle l’ampleur du phénomène. Il met en évidence la présence de 38 boulettes dans l’estomac et le gros intestin (côlon ascendant, côlon sigmoïde, rectum).
L’état clinique du patient continue de se détériorer, avec une très forte poussée d’hypertension, conséquence probable de la rupture de boulettes de cocaïne contenues dans le tube digestif. Afin de sauver la vie du patient, la décision est prise de l’opérer en urgence afin de retirer les sachets de drogue.

Une fois la « mule » anesthésiée (c’est ainsi que les dealers appellent ces passeurs), les chirurgiens extraient manuellement de nombreux paquets de couleur blanchâtre du rectum. Ils procèdent ensuite à l’incision de l’estomac et y découvrent plusieurs boulettes. A l’ouverture du cæcum (région basse du côlon ascendant), les chirurgiens découvrent trois boulettes. En cours de l’intervention, le patient évacue spontanément plusieurs paquets par le rectum. Le gros intestin (côlon traverse, sigmoïde, rectum) est palpé à la recherche d’autres corps étrangers et un nouvel examen rectal digital est pratiqué. Les chirurgiens ne ramènent plus de paquets.

Aucun commentaire: