Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 8 juin 2017

Psychiatrie Mobilisation à l'hôpital de Saint-Flour après la fermeture de neuf lits

08/06/2017




Manifestation et distribution de tracts lors de la foire du 2 juin.

Les personnels du service de psychiatrie du centre hospitalier de Saint-Flour (Cantal) et la CGT tirent la sonnette d’alarme après la suppression de 9 lits.
«On n’est pas fermé à la discussion. On veut faire évoluer notre service mais nous n’avons pas été assez concertés ». C’est le regret relayé par une partie des personnels du service de psychiatrie de l’hôpital de Saint-Flour, après la fermeture, jeudi 1er juin, de 9 lits(*). Dès lors, les capacités d’accueil et de soins de l’unité Antinéa (service ouvert), ont été redimensionnées, passant de 19 à 10 lits. Ce qu’ils ne peuvent se résoudre à accepter. Depuis ce jour, la mobilisation est amorcée.
« Nous accepterions de fermer jusqu’à  5 lits, mais pas 9 ! »
« Ça correspond à une perte de près d’un tiers de notre capacité d’accueil, explique une infirmière, les médecins sont obligés de précipiter la sortie de patients. On ne les aide plus à préparer leur retour à une vie normale, à évaluer leurs capacités de prise en charge globale ». Épaulés par les représentants locaux de la CGT, les professionnels de santé concernés ont lancé une pétition manuscrite et sur les réseaux sociaux.


Aucun commentaire: