Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 8 février 2017

Quelles réponses éthiques à l'accélération des sciences ?

02.02.2017 Nicolas Martin    La Méthode scientifique


Qu’est ce que l’éthique appliquée aux sciences, à la médecine et la santé ? Quels sont les sujets portant à controverse et nécessitant une éthique ? Comment l’éthique répond-elle aux enjeux posés par le progrès et l’innovation ?

Science et éthique

Jusqu’où peut-on pousser la recherche sur les cellules souches sur des embryons humains ? Faut-il ouvrir la procréation assistée à tous les couples, ainsi qu’aux femmes célibataires ? Quelles sont les limites au diagnostic préimplantatoire de l’embryon ? Est-il possible de cloner des êtres vivants à des fins de recherche ? Autant de questions, parmi tant d’autres, sur lesquelles le Comité Consultatif National d’Ethique a été amené à se prononcer et le sera de nouveau dans les mois à venir, avec à sa tête un nouveau président, qui va nous livrer, au cours de l’heure qui vient, les grandes orientations qu’il souhaite donner au Comité Consultatif National d'Ethique.
Jean-François Delfraissy, le nouveau président du Comité Consultatif National d’Ethique est l’invité de La Méthode scientifique.



           



Aucun commentaire: