Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 11 avril 2016

Tous malades mentaux

05/04/2016  Nicolas Sohy
Perte de mémoire? Excès de colère? Non, vous n’avez pas besoin d'un traitement. Même si l’industrie pharmaceutique ou votre entourage veut vous le faire croire.
Le psychiatre Patrick Landman, président de "Stop DSM", un collectif de professionnels de la santé mentale qui s'oppose à la prolifération des diagnostics pour troubles mentaux, tire la sonnette d'alarme : "Les psy prescrivent des médicaments bien trop vite!" Au risque de rendre des patients accros aux pilules et de les pousser à ressasser un passé difficile mais qui ne posait pourtant aucun problème… Il relève au moins trois raisons.  

1. Big pharma crée des maladies

Aujourd'hui, les psychiatres se contenteraient de cocher des items dans le DSM, le manuel international indiquant clairement les symptômes de chaque maladie mentale. Un exemple: Vous vous livrez régulièrement à des activités illégales? Vous avez un tempérament impulsif et irritable? Et vous êtes un peu manipulateur sur les bords? Vous souffrez d’un trouble de la personnalité antisociale. Ce n’est pas plus compliqué que ça. Enfin… C'est ce que l’industrie pharmaceutique veut nous faire croire.

Aucun commentaire: