Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 9 novembre 2014

Un parasite pourrait causer la schizophrénie

Yahoo Actualités Par  | 6 nov. 2014


La schizophrénie pourrait-elle être causée par un parasite? Une personne comme Luka Magnotta pourrait-elle être infectée par une petite bestiole?
Même si les chercheurs s’entendent pour dire que la schizophrénie provient d’une combinaison de facteurs héréditaires (108 gènes associés à la condition ont été identifiés) et environnementaux, la compréhension qu’on a des causes est encore relativement limitée.
Voilà qu’une récente étude de l’Université de Pennsylvanie avance qu’un cas de schizophrénie sur cinq, ou 21,4% au cours d’une vie, pourrait être lié à une infection par Toxoplasma gondii. Selon Gary Smith, professeur de biologie et d’épidemiologie de population à la tête de l’étude, on trouve aussi une prévalence accrue de l’infection dans certains pays où l’incidence de schizophrénie est plus élevée.


La schizophrénie est une maladie mentale envahissante liée à la psychose selon la Société québécoise de la schizophrénie: hallucinations (entendre, voir ou sentir des choses qui n’existent pas), délires (croyances inhabituelles qui vont à l’encontre de la réalité), difficulté à entrer en relation avec les autres, paranoïa, comportements bizarres, etc.


Aucun commentaire: