De la genèse de la psychiatrie à son évolution contemporaine, Pierre Delteil vient de publier un livre. Cet ancien chef de service à Saint-Anne, passé par Palissy, prône une approche humaniste.
À l'orée de ses 91 ans, Pierre Delteil signe un ouvrage magistral «La psychiatrie francophone, pour une psychiatrie humaniste» paru aux éditions L'Harmattan. L'auteur qui a grandi à Agen, est passé par les bancs du lycée Bernard-Palissy, avant d'embrasser la médecine à Toulouse et Bordeaux, lorsqu'il fut démobilisé en 1944. Un atavisme familial hérité de son père, médecin généraliste brillant et polyvalent, qui influencera aussi sa fille Florence, neuropédiatre au CHU Le Kremlin-Bicêtre à Paris.
Éminent psychiatre, Pierre Delteil a été médecin chef de service du centre psychiatrique «Sainte-Anne» de Paris. Il a dirigé dans cet hôpital qui fait référence, une équipe de secteur privilégiant la prise en charge thérapeutique de ses patients dans tous les aspects médicaux, psychopathologiques, moraux, sociaux et économiques. Ce médecin a aussi été à la tête d'une équipe de recherche et d'enseignement de la psychiatrie et de la criminologie, à la faculté de médecine «Lariboisière-Saint-Louis» et de Cochin. Et il a également fondé la fédération internationale francophone de psychiatrie.
Un parcours riche, mêlant travaux de recherche et cas cliniques. Pierre Delteil cosigne le livre en collaboration avec Jean Garrabé, psychiatre honoraire des hôpitaux et président d'honneur de l'évolution psychiatrique, invité à livrer son expertise sur la genèse de la psychiatrie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire