blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 10 octobre 2014

«Etre une bonne mère ne suppose pas forcément d'allaiter»

MARIE PIQUEMAL
39% des nourrissons français sont allaités jusqu'à leur trois mois, dont 10% de façon exclusive.
39% des nourrissons français sont allaités jusqu'à leur trois mois, dont 10% de façon exclusive. (Photo Mathieu Belanger. Reuters)

INTERVIEW

Sylviane Giampino, psychanalyste et spécialiste de la petite enfance, prend un peu de hauteur sur la question de l'allaitement alors que plusieurs études récentes pointent «le retard» des Françaises.

Les Françaises allaitent moins que leurs voisines européennes, et moins longtemps. En début de semaine, deux études, menées par l’Inra et l’INVS, sont venues alimenter ce vieux débat, en apportant des chiffres. Aujourd’hui, les deux tiers des nouveau-nés sont nourris au sein à la maternité (dont 59% exclusivement). Au bout de trois mois, 39% des bébés tètent encore (dont 10% de manière exclusive), contre 66% des Italiens et 43% des Anglais.

Dans la manière dont sont présentés les résultats de ces enquêtes, la France est présentée comme étant «en retard», car trop loin de la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui prône«l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, et avec diversification jusqu’à 2 ans». Une recommandation reprise par les autorités françaises, et inscrite dans le Programme national nutrition santé. N’y a-t-il pas un décalage trop important et difficile à concilier entre cette recommandation et la vie des femmes aujourd’hui ? Sylviane Giampino, psychanalyste et psychologue de la petite enfance (1), replace les éléments dans leur contexte.

Pensez-vous que les Françaises n’allaitent pas assez ?

Dans un pays où la santé des bébés n’est pas menacée par l’alimentation au biberon, les pouvoirs publics n’ont pas à se mêler de ce qui relève d’un jugement intime et relationnel.

Aucun commentaire: