Toujours dans sa démarche de modernisation de l'action publique - notamment auprès des citoyens les plus fragiles -, le gouvernement a souhaité faciliter les démarches des personnes handicapées par le biais de la dématérialisation des procédures*. Dans cette lignée, la DGCS, la Conférence nationale de santé (CNS) et le Secrétariat général de la modernisation de l'action publique (SGMap) ont donc produit un guide d'aide à la mise en place d'une gestion électronique des documents (Ged) dans les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Publié en décembre dernier, il vient compléter le vade mecum "Numérisation et archivage des dossiers dans les MDPH", réalisé par l'Association des directeurs des MDPH en avril 2009.
Les demandes auprès des MDPH croissant en nombre, l'outil devrait, pour Marie-Arlette Carlotti, ministre en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, répondre à un double enjeu : l'amélioration des processus internes permettant de gérer une volumétrie importante de dossiers et la modernisation de la relation avec les usagers suite à la dématérialisation totale de leurs demandes.
Pour ce faire, le guide identifie trois grands axes d'actions : repenser le parcours de la demande et de son traitement ; améliorer la qualité et le service ; renforcer le pilotage de l'activité. "Pré-requis à la dématérialisation de bout en bout", la Ged devrait pouvoir ensuite permettre la mise en place de la téléprocédure (envoi de formulaire en ligne) puis la dématérialisation de la relation avec les partenaires pour "un échange plus fluide des données et informations".
Agathe Moret
* Décision n°1 du Comité interministériel de la modernisation de l'aciton publique (Cimap) du 18 décembre 2012.
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