blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 15 janvier 2014

IDE en psychiatrie : des missions et compétences à valoriser

13.01.14
La remise officielle le 8 janvier dernier à la ministre des affaires sociales et de la santé du rapport de la mission d'information de l'Assemblée nationale sur la santé mentale et l'avenir de la psychiatrie, rédigé par le député PS Denys Robiliard (Loir-et-Cher), a suscité plusieurs réactions sur le contenu du rapport.

psychiatrie graffiti
Le rapport Robiliard balaie l'ensemble du champ de la psychiatrie et de la santé mentale

Lors de sa présentation publique en commission des affaires sociales de l'Assemblée mi-décembre 2013, le rapport n'avait pas suscité de réactions, note-t-on. La mission balaye, dans ce rapport, l'ensemble du champ de la psychiatrie et de la santé mentale et fait 30 propositions pour une meilleure prise en chargeun secteur rénovéune inclusion sociale favorisée et des moyens adaptés.
Dans un communiqué publié le 8 janvier 2014, l'ordre national des infirmiers estime que, dans un contexte "lourd" suite à l'agression d'une infirmière dans une unité pour malades difficiles (UMD) à Cadillac en Gironde, ce rapport augure d'une réforme utile des prises en charge et des moyens de la santé mentale en France.
L'ordre indique qu'il approuve la proposition de Denys Robiliard de revaloriser le rôle des infirmiers en psychiatrie et rappelle les pistes de valorisation du rôle de ces professionnels qu'il avait formulées en 2010. En mars 2010, l'ordre avait en effet présenté sa position en faveur d'une refonte de l'exercice infirmier en psychiatrie, plaidant pour une spécialisation, rappelle-t-on.
L'ordre appelle à ce que la prise en charge de la santé mentale soit au coeur du débat préparatoire à la stratégie nationale de santé, avec un focus particulier sur la question des personnels : normes, formation, compétences....

Aucun commentaire: