blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 13 janvier 2014

La facture des congés de maladie explose L’absence des professionnels de la santé a coûté 390 millions en 2012-2013

8 janvier 2014 | Amélie Daoust-Boisvert

QUEBEC

<em>«On a un problème de détresse psychologique et c'est très clair.»</em> — Régine Laurent, la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé
Photo : Annik MH De Carufel - Archives Le Devoir«On a un problème de détresse psychologique et c'est très clair.» — Régine Laurent, la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé
Le nombre d’heures versées en assurance salaire aux employés du réseau de la santé explose. En 2012-2013, problèmes de santé mentale, troubles musculo-squelettiques et autres absences prolongées pour maladie ont totalisé plus de 19 millions d’heures, pour une facture de 389,6 millions de dollars.
 
Loin de se résorber comme le souhaite le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le problème semble hors de contrôle. Les coûts de l’assurance salaire ont crû de 6,1 % en un an, pour une augmentation de 4,6 % du nombre d’heures réclamées. Depuis 2003-2004, le nombre d’heures payées en assurance salaire a augmenté de 24 %, pendant que les coûts grimpaient de plus de 50 %.
 
Ces données figurent dans un rapport déposé en décembre sur le site Web du MSSS.
 
Aucune région n’a atteint les objectifs fixés par Québec l’an dernier. Le Nord-du-Québec, la Côte-Nord et Laval sont ceux qui s’en éloignent le plus, alors que la Gaspésie, la Capitale-Nationale et le Saguenay–Lac-Saint-Jean s’en rapprochent.


Aucun commentaire: