blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 23 janvier 2013


À Paris, une patiente de 90 ans meurt dans le parc d’un hôpital, une enquête est ouverte

 21/01/2013

Vendredi 18 janvier, en tout début d’après midi, une patiente de 90 ans a été retrouvée sans vie dans le parc de l’hôpital parisien de Sainte-Périne (AP-HP, 16e arrondissement). Cette malade, hospitalisée en soins de suite et réadaptation (SRR) quelques jours plus tôt, le lundi 14 janvier, souffrait de troubles cognitifs.
« Jeudi soir, c’est une aide-soignante qui a donné l’alerte, après avoir constaté que la patiente n’était plus dans son lit, relate au « Quotidien » Éléonore Derridj, secrétaire CGT de l’établissement. Au moins une vingtaine de personnes – des personnels, des agents de sécurité et même des patients – sont parties à sa recherche, en vain. La patiente avait dû tomber en contrebas d’un talus, à cause de la neige. Elle est morte de froid. C’est un médecin qui l’a retrouvée peu après midi ».

L’AP-HP diligente une enquête

Mireille Faugère, directrice générale de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris a fait savoir qu’une enquête était diligentée « pour connaître les événements qui ont conduit à ce drame et identifier, dans les meilleurs délais, les dispositions à mettre en œuvre pour renforcer la sécurité des patients ».
Lors de la nuit fatidique, les équipes de recherche « avec rondes de maître-chien » ont passé au peigne fin « tous les locaux de l’hôpital », les « espaces ouverts et fermés », « les sous-sols ainsi que dans le parc », a précisé l’AP-HP dans un communiqué.
Si la ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie Michèle Delaunay a déploré un « événement grave », elle n’a « à cette heure », voulu tirer « aucune conclusion ». La ministre a certifié que « les conditions de fonctionnement du service au cours de cette nuit-là seront examinées ».
› ANNE BAYLE-INIGUEZ

Aucun commentaire: