La Réole
Une ville, un hôpital
Les Passerelles préparent une journée militante. PHOTO P. C.
L'association Les Passerelles organise sa première manifestation de l'année 2011 autour du thème « Cadillac, une ville, un hôpital, si on en parlait ».
Jean-Louis Clément explique que l'association souhaite susciter un débat citoyen autour du « devenir de la psychiatrie qui perd de plus en plus de son humanité ».
Une politique sécuritaire dans une société marginalisante pour les patients et l'abstraction faite de leur histoire personnelle fragilisent les possibilités de soins. Les Passerelles, association qui vit dans la cité, veut témoigner de cette réalité au quotidien par rapport au soin revendiqué.
Dialogue avec la population
En partenariat avec Christophe, de la librairie Jeux de mots, l'association propose une journée de dialogue avec la population, dans le but avoué d'ouvrir les cœurs et les consciences aux réalités des contraintes actuelles de la psychiatrie. Ouverture probablement nécessaire à la compréhension de ce monde considéré comme beaucoup comme « parallèle » mais pourtant implanté au centre de la vie quotidienne dans la ville.
Pendant cette journée, l'émission diffusée en juin dernier sur France Culture « Hôpital de Cadillac, la thérapie de la liberté », passera en boucle dans la librairie.
L'après-midi sera consacré à une rencontre avec Blandine Ponet, auteur du livre « Folie, leçon de choses », une occasion d'échanger avec elle sur son approche du soin et sur la maladie mentale.
Patricia Callen
Samedi 29 octobre, de 15 h 30 à 17 heures, librairie Jeux de mots
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire