blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 13 avril 2011

magicmaman.com

Les jumeaux homozygotes pas vraiment identiques ?

D’après une étude réalisée par un généticien et un psychologue de l’université du Western Ontario au Canada, les vrais jumeaux ne seraient pas semblables face à certaines maladies génétiques telles que la schizophrénie.
04/04/2011

LES JUMEAUX

Et si les « vrais » jumeaux n’étaient pas génétiquement identiques ? Des chercheurs de l’université du Western Ontario au Canada se sont penchés sur cette idée et tout particulièrement face à des maladies génétiques telles que la schizophrénie.


Pour cela, ils ont étudié une population de jumeaux possédant des gènes de prédisposition à la maladie et ont constaté que seulement la moitié d’entre eux la développait. Leurs conclusions ? « Cela signifie que contrairement à ce que l'on pensait, les jumeaux ne sont pas génétiquement identiques ou que les causes de la maladie sont dues à des facteurs extérieurs inconnus » explique Shiva Singh, un des auteurs de l’étude.


Des résultats étonnants sachant que les jumeaux étaient dits homozygotes
donc « vrais jumeaux ». Censés avoir un génome identique, ils pourraient être quelques peu génétiquement différents. Richard O’Reilly, co-auteur de l’enquête explique: « Le génome n'est pas statique et les cellules peuvent se développer et se différencier de manière individuelle en perdant ou en gagnant certaines caractéristiques au cours du temps ». Ainsi, près de 12% de l’ADN des jumeaux homozygotes s’exprimeraient de manière différente !

Source : www.lesechos.fr
 

Aucun commentaire: