Cartographie de l'offre de soins en santé mentale. 600 établissements assurent une prise en charge en psychiatrie en 2008
13.04.11
Dans un document de travail qui vient d'être mis en ligne, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) propose plusieurs états des lieux de l'offre de soins en santé mentale en 2008. Le constat est d'abord national puis régional avec pour cela différentes fiches d'analyse de la situation (une par région). L'étude repose sur des données issues du Recueil d’information médicalisée en psychiatrie (RIM-P), de la Statistique annuelle des établissements de santé (SAE) et des Rapports d’activité de psychiatrie (RAPSY), avec des précisions en préambule concernant les différents recueils.
Après un éclairage national, la DREES livre pour chaque région des données statistiques sous forme de cartes et de tableaux, apportant un éclairage sur la situation de la psychiatrie en 2008. Tout d'abord est détaillée la répartition des lieux de soins et densités d'équipements en psychiatrie générale. Suivent les mêmes informations mais pour la psychiatrie infanto-juvénile. Cette dernière activité se caractérise par une part importante des prises en charge à temps partiel, indiquent la DREES. "Les places en hôpital de jour et de nuit représentent ainsi 73% des capacités d'accueil (en lits et places) en psychiatrie infanto-juvénile contre 23% en psychiatrie générale", lit-on dans ce rapport.
Au total, 600 établissements de santé assurent une prise en charge en psychiatrie et la moitié d'entre eux sont des établissements publics, représentant les deux tiers de l'ensemble des lits et places de prise en charge à temps complet. Autre caractéristique, les patients de psychiatrie en établissements de santé sont essentiellement pris en charge en ambulatoire. 3 790 centres médico-psychologiques (CMP) et unités de consultation du secteur sont également recensés.
L.W.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire