Les patients noteront les hôpitaux dès 2011
Les hôpitaux devront mesurer à partir de 2011 la satisfaction de leurs patients, grâce à un questionnaire commun permettant de construire des indicateurs à communiquer au public, a annoncé ce jeudi la ministre de la Santé.
En pratique, les quelque 1 300 établissements publics et privés ayant une activité de médecine, de chirurgie ou d’obstétrique vont devoir organiser à partir de l’an prochain une enquête téléphonique auprès d’un échantillon de 120 patients tirés au sort après une hospitalisation de plus de deux jours. Les questions seront posées par un institut de sondage sur la base d’un questionnaire commun à tous les établissements. Les malades seront notamment interrogés sur la qualité de l’information dans l’hôpital, sur la communication avec les professionnels de santé, la qualité de l’accueil, la commodité de la chambre ou encore la restauration hospitalière. Leurs réponses permettront d’établir plusieurs indicateurs ainsi qu’un indicateur de satisfaction générale les agrégeant.
2011 sera une année de transition : le ministère de la Santé ne publiera qu’un « résultat moyen pour l’ensemble des établissements de santé ». Ce chiffre sera ensuite détaillé par établissement à partir de 2012 et chaque hôpital devra publier des résultats. « Il s’agit d’une avancée majeure pour notre système de santé », a estimé Roselyne Bachelot, soulignant que de tels indicateurs sont « fréquemment utilisés dans les systèmes de santé étrangers, que ce soit au Royaume-Uni, au Canada, en Suisse ou aux États-Unis ». Ces indicateurs de satisfaction viendront compléter ceux mis en place ces dernières années, en matière d’infections nosocomiales et de qualité globale de la prise en charge des patients.
Quotimed.com, le 04/11/2010
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