ENTOURLOUPE
Nice Matin et France 3 abusés par une organisation proche de la Scientologie
02/11/2010
Les manifestants contre les internements abusifs étaient en réalité des proches de l'Église.
Un article, publié dans Nice-matin, était passé inaperçu. Mais la suite de l'histoire montre l'indispensable vérification des sources. Fabien Bénard, représentant du Modem des Alpes-Maritimes, dénonce une manipulation des médias locaux par la Scientologie. En cause, un compte-rendu publié samedi sur une manifestation sur la voie publique à Nice.
Devant un hôpital psychiatrique, une cinquantaine de personnes dénonçait des hospitalisations abusives. Des personnes qui appartiennent à la commission des citoyens pour les droits de l’homme (CCDH). « Une commission qui s’attaque partout en France aux hôpitaux psychiatriques est un faux nez de la Scientologie », écrit le politique dans un communiqué que s'est procuré le site Nissactu.
Après vérification, effectivement, la mission interministérielle de lutte contre les sectes (MIVILUDES) confirme : "L’association qui dénonce l’augmentation des hospitalisations sur demande d’un tiers dans chaque département est la commission des citoyens pour les droits de l’homme (CCDH), une émanation de l’Eglise de la scientologie" , écrivait le ministère de la Santé en 2005.
"Mon inquiétude vient du fait que cette association (au nom déposé comme une marque), a les moyens d’envoyer 50 000 DVD produits aux USA pour déconseiller à nos médecins la prescription d’anti-dépresseurs", précise Fabien Bénard. Effectivement, il suffit de se connecter au site internet de la CCDH -qui précise, toutefois, que l’organisation a été fondée en partenariat avec l’église de Scientologie, pour pouvoir se procurer l’un des DVD.
Des médias déjà sollicités
Après enquête du site Nissactu, plusieurs médias -notamment des radios locales- ont été sollicitées ces dernières années pour diffuser des émissions "clé en main" sur les sujets d’internements abusifs, notamment. Ces radios avaient pris soin de se renseigner sur les origines de la CCDH qui se présentait comme une ONG, alors.
Une propagande qui a déjà fonctionné !
Selon Nice-matin qui se défend ce lundi dans ses colonnes, "les médias ne sont pas les seuls à avoir été abusés par la CCDH. Plus de 80 parlementaires se sont fait piéger l’an passé par le lobbying de la CCDH, en demandant des explications sur les hospitalisations sous contrainte à Roselyne Bachelot".
Et en 1998, un parlementaire rappelait l’action de la CCDH et demandait, alors, au ministre de la Santé "quelles mesures il comptait prendre pour que la propagande de cette officine sectaire soit contrecarrée". A priori, il est clair qu’il faudra prendre celle -déjà- de bien revérifier les sources des journalistes !
Un reportage sur la manifestation a aussi été diffusé sur France 3 côte d'Azur.
Note de la rédaction
Jointe par Le Post, France3 Côte d'Azur n'a pas encore répondu à nos appels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire