Propos recueillis par Luc Cédelle Publié le 16 janvier 2023
Philippe Champy, coauteur du livre « Contre l’école injuste ! », explique, dans un entretien au « Monde », que la culture à transmettre aux élèves ne doit pas être un patrimoine figé.
Ingénieur à l’Institut national de recherche pédagogique durant quinze ans, Philippe Champy a dirigé les éditions Retz. Membre du Comité universitaire d’information pédagogique, il cosigne avec Roger-François Gauthier, ancien inspecteur général de l’éducation nationale, Contre l’école injuste ! (ESF, 2022).
Parmi vos propositions de « révolution » scolaire, vous dénoncez le « piège » du cloisonnement disciplinaire de l’enseignement et soutenez que l’école est là avant tout pour « éduquer ». Ne s’agit-il pas de thèmes qui déclenchent de puissants phénomènes de rejet, dans et hors de l’école ?
Contrairement à une posture assez courante, nous ne cherchons pas à « jouer au ministre » et à proposer une réforme qui se voudrait aussi consensuelle que miraculeuse. Notre travail de réflexion consiste à poser des questions de fond, celles dont nous faisons le constat qu’elles restent dans l’angle mort de la perception des acteurs de l’école, les professionnels comme les familles, en haut ou en bas de l’échelle.