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Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 6 novembre 2021

Réchauffement climatique : les scientifiques doivent-ils exprimer leurs émotions ?

LE 01/11/2021

À retrouver dans l'émission

LE TEMPS DU DÉBAT

par Chloë Cambreling

Alors que la COP26 vient de s’ouvrir, certains chercheurs pensent qu’il est nécessaire de partager sa peur et sa colère afin que citoyens et gouvernants prennent pleinement conscience du désastre qui nous menace. Un chercheur peut-il abandonner sa neutralité et montrer ses émotions ?

Des jeunes, stupéfaits, devant l'un des feux qui ont ravagé l'île grecque d'Eubée en août 2021
Des jeunes, stupéfaits, devant l'un des feux qui ont ravagé l'île grecque d'Eubée en août 2021 Crédits :  ANGELOS TZORTZINIS - AFP

"Lorsque l’avenir de l’humanité et d’une grande partie du vivant est en jeu (...) comment ne pas avoir envie de crier « J'ai peur et je voudrais que tout le monde prenne conscience de ce qui nous attend si nous continuons ainsi ? »"

Cette phrase est extraite d’une tribune publiée en juillet dernier dans Libération, et qui posait clairement cette question des scientifiques et de leurs émotions. Alors que la COP26 se tient  à Glasgow, nous ouvrons ce soir le débat sur le rôle, la place et les mots de ceux qui sont aux premières loges : est-il possible de rester neutre lorsque l’on travaille sur la catastrophe ? 

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Dans la tête des croyants

La lumière du soleil traverse les nuages
À PROPOS DE LA SÉRIE

Dans une société laïque et sécularisée, qu’en est-il des dieux ?  

Peut-on véritablement comprendre comment les autres croient, ce qu’ils croient ? Que partage-t-on de sa foi religieuse, que tait-on ? 

Qu’ils aient la foi « depuis toujours », la cherchent, l’aient perdue ou retrouvée, jeunes ou âgés, pratiquants ou non - des croyants qui vivent dans la cité se racontent. 

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Facebook : premier GAFA à démanteler ?

LE 05/11/2021

À retrouver dans l'émission

ENTENDEZ-VOUS L'ÉCO ?

par Tiphaine de Rocquigny

Suite aux révélations de Frances Haugen autour des "Facebook files", le modèle économique du géant du numérique semble être de plus en plus décrié et remis en cause. Les difficultés s'accumulent malgré une capitalisation boursière record et des tentatives de réformes globales. 

Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, devant une commission sénatoriale en 2018, accusé, à l'époque, de ne pas suffisamment garantir la sécurité de ses utilisateurs
Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, devant une commission sénatoriale en 2018, accusé, à l'époque, de ne pas suffisamment garantir la sécurité de ses utilisateurs Crédits :  JIM WATSON - AFP

Démanteler Facebook ? Cette question, impensable au début du XXIème siècle, semble aujourd'hui s'esquisser et prendre de plus en plus d'ampleur au sein du débat public, politique et médiatique. Proposée par Elizabeth Warren lors de la primaire démocrate de 2020, "l'abolition" des géants du numérique recouvre pourtant une multitude d'enjeux qui touche le cœur même de nos systèmes sociétaux, culturels et de communication contemporains.  

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Rendez-vous avec la mort : cimetière numérique et quête d'immortalité

LE 05/11/2021

À retrouver dans l'émission

LE MEILLEUR DES MONDES

par François Saltiel

Si l'on en croit les récentes études parues sur le sujet, Facebook comptera en 2070 plus de comptes de personnes décédées que de personnes vivantes. Que fait le numérique à notre rapport à la mort ? Entre cimetière numérique et quête d'immortalité, le rendez-vous avec la mort a-il changé ? 

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. Crédits :  PeopleImages - Getty

A quelques jours de la Toussaint, on s’interroge sur la manière dont le numérique, les réseaux sociaux et les différentes plateformes spécialisées modifient la perception de notre finitude.

Peut-on d’ailleurs véritablement mourir sur internet ? Que reste-t-il de notre identité numérique une fois que notre corps n’est plus ? Comment faire son deuil quand les images de l’être aimé survivent sur les réseaux sociaux. Que penser des interactions post mortem qui se développent et comment interpréter le rêve transhumaniste qui peut vite basculer en cauchemar ? 

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Univers Carlo Rovelli : «Notre perception du monde n’a pas besoin d’une réalité ultime et absolue»


 


par Erwan Cario   publié le 5 novembre 2021

Si la physique quantique est au cœur de la technologie moderne, on ne comprend pas encore ce qu’elle dit de la nature profonde du monde. Dans son dernier essai, le physicien italien décrit l’infiniment petit grâce à l’interprétation relationnelle, un monde où les objets n’ont plus de propriétés intrinsèques et seules compte les interactions. Un cheminement vertigineux et quasi «psychédélique».

Depuis sa découverte au début du XXe siècle, la physique quantique n’a cessé de faire les preuves de sa validité et de son efficacité. Elle est aujourd’hui au cœur du fonctionnement de toute la technologie moderne, des smartphones aux IRM en passant par Internet lui-même. Pourtant, on ne la comprend pas. Ou plutôt, on ne comprend pas ce qu’elle dit de la nature profonde de notre réalité. C’est le sujet de Helgoland, dernier livre du physicien italien Carlo Rovelli, auteur en 2018 de l’Ordre du temps. Pourquoi un électron n’a-t-il pas de position quand on ne l’observe pas ? Comment une particule peut-elle se trouver dans plusieurs états «superposés» ? Forcément, se dit-on, si tout ceci a un sens, ça ne va pas être simple à accepter. En introduction de son livre, Carlo Rovelli prévient : «Réfléchir aux implications de la mécanique quantique est une expérience quasi psychédélique qui nous force à renoncer, d’une manière ou d’une autre, à quelque chose qui nous semblait solide et inattaquable dans notre compréhension du monde.» C’est donc prévenus que nous avons lancé la visio et qu’il nous a expliqué tout cela depuis le Canada, où il habite aujourd’hui.

Deuxième suicide en moins d'une semaine à la prison de Rennes-Vezin

Par Le Figaro avec AFP  Publié le 5 novembre 2021

C'est le deuxième suicide en trois jours dans cet établissement.

C'est le deuxième suicide en trois jours dans cet établissement. Frederick FLORIN / AFP

Un détenu a été retrouvé pendu dans sa cellule à la prison de Rennes-Vézin-le-Coquet, le deuxième suicide en trois jours dans cet établissement, a appris l'AFP jeudi 4 novembre auprès de l'administration pénitentiaire.

Le détenu, âgé de 53 ans, s'est pendu dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce suicide intervient quelques jours après celui du principal suspect du meurtre de Magali Blandin, son mari Jérôme Gaillard, dans la nuit de dimanche à lundi dans ce même établissement.

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Val-d'Oise: suicide d'un détenu à la maison d'arrêt d'Osny

La Rédaction avec AFP Publié le 03/11/2021 

Image d'illustration.
Image d'illustration. 
Getty Images

Un homme de 32 ans détenu à la maison d'arrêt d'Osny (Val-d'Oise) s'est suicidé par pendaison mardi soir dans sa cellule, a appris l'AFP mercredi auprès du parquet de Pontoise. 

Un homme de 32 ans détenu à la maison d'arrêt d'Osny (Val-d'Oise) s'est suicidé par pendaison mardi soir dans sa cellule, a appris l'AFP mercredi auprès du parquet de Pontoise. Il était détenu depuis mai 2021 en exécution de trois jugements notamment pour des faits d’outrages et conduite en état d’ivresse, a précisé le parquet. Sa fin de peine d'emprisonnement était fixée au mois d'avril 2022.

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«Redécouvrir, derrière la réussite de Picasso, la précarité de l’étranger»

par Alexandra Schwartzbrod  publié le 5 novembre 2021 

Derrière le faste et les pinceaux, la galère administrative. A partir d’archives, l’historienne Annie Cohen-Solal retrace dans une exposition au musée de l’Histoire de l’immigration le parcours chaotique de l’artiste espagnol, qui, avant d’être célébré, a été rejeté par la France avec une constance impressionnante. Entretien.

Après l’avoir vu à longueur de magazines se pavaner en marinière devant les photographes, confortablement installé dans sa maison de Provence, on en était venu à croire que Picasso était parfaitement intégré et accepté en France, plus français qu’espagnol en quelque sorte. La réalité était tout autre. Picasso n’a jamais cessé d’être considéré par l’administration française comme un étranger. On le savait depuis le début des années 2000 quand Paris a récupéré des archives de la police qui s’étaient volatilisées à Berlin en 1940 puis à Moscou en 1945. Dès 2004, l’historienne de l’art Laurence Bertrand Dorleac en faisait état dans une tribune publiée par Libération, mais les explications de ce rejet et le détail des archives n’avaient pour l’heure jamais été dévoilés. C’est chose faite avec l’exposition «Picasso l’étranger», qui vient d’ouvrir à Paris au musée national de l’Histoire de l’immigration.

Langue française : aux origines du mâle

par Virginie Ballet  publié le 6 novembre 2021

Dans son dernier ouvrage, l’historienne de la littérature Eliane Viennot questionne l’usage du mot «homme» pour désigner l’humanité, et remonte aux sources d’une «imposture» qui renforce à ses yeux un entre-soi masculin.

C’est l’histoire d’un «abus de langage», comme une dérive progressive au fil des siècles. Quand et comment le mot «homme» est-il devenu le nom générique censé désigner dans la langue française l’ensemble de l’humanité ? Professeure émérite de littérature et militante féministe, Eliane Viennot a mené l’enquête dans En finir avec l’homme : chronique d’une imposture (1), paru en septembre. L’historienne en tire un ouvrage pédagogique qui démontre que le féminin n’a pas toujours été exclu ou invisibilisé de la langue française, loin de là. Ainsi, la langue latine comprenait à l’origine plusieurs termes : homo, pour signifier un individu appartenant à l’espèce humaine, vir, qui renvoyait à un humain adulte de sexe masculin, et mulier, son pendant féminin. Progressivement, ces deux termes ont disparu, au profit des mots «homme» pour désigner les mâles adultes, et «femme», venu de femina, la femelle, chargée de connotations animales péjoratives. «La langue latine n’était pas parfaitement égalitaire, mais elle l’était davantage que le français d’aujourd’hui. Beaucoup des ressources transmises par le latin pourraient être réhabilitées, à commencer par le fait de parler des femmes avec des termes féminins. Avant le XVIIe siècle, évoquer “le directeur”, pour parler d’une femme, aurait été une faute de français», estime Eliane Viennot.

Et si les infirmiers s'emparaient enfin des médias ?


Faire entendre la voix infirmière dans les médias ? A l'international, les intéressés en sont convaincus : au même titre que celles d'autres professionnels de santé, les compétences et l'expertise des infirmiers méritent d'être diffusées et doivent être l'un des canaux de dissémination des connaissances en santé, voire un point d'appui parmi d'autres pour les pouvoirs publics en matière de prise de décision. 

Encore peu ancré dans la culture infirmière, le recours aux médias est appelé à prendre de l'ampleur pour mettre en lumière les compétences et l'expertise de la profession

Pour savoir quelle est l'audience des infirmiers dans les médias, plusieurs témoins issus de différents pays (Suisse, Espagne, Etats-Unis) ont fait part de leur constat et proposé des solutions à la faveur d'un symposium organisé lors du congrès 2021 du Conseil International des Infirmières (2-4 novembre). A l'unanimité, il ressort que les infirmiers bénéficient d'un manque de visibilité, voire d'une image négative dans la presse. Et ce alors que les journalistes se révèlent dans le même temps intéressés par les questions de santé. Un paradoxe apparent qui trouve plusieurs explications.

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vendredi 5 novembre 2021

Témoignages Départs de soignants de l’hôpital public : «Tout ce dévouement toxique devait cesser»

par Anaïs Moran  publié le 4 novembre 2021 

Lassés des conditions de travail déplorables, de nombreux soignants ont décidé en cette rentrée de faire une pause, voire de démissionner de leurs fonctions. Ils témoignent de leur désarroi à «Libération». 

A quoi ça tient, le choix du renoncement ? Celui qui s’impose malgré la vocation tenace, les heures engagées et l’attachement indélébile à l’hôpital public ? Lydie (1), infirmière de 41 ans, a plusieurs mois ruminé la question. «En fait, il n’y a pas eu d’événement de bascule, de situation dramatique qui m’a fait dire dans un fracas “stop, c’est fini, j’arrête tout”, démêle-t-elle aujourd’hui. J’ai juste vu les choses se dégrader petit à petit, et quand le sentiment de ne plus être à ma place est devenu insoutenable, je me suis tout simplement sauvée.» En août, Lydie a quitté le petit centre hospitalier de Bourgogne-Franche-Comté au sein duquel elle bossait depuis vingt ans.

CHAMP SOCIAL Nouveautés d'automne

Le 17 mars 2020 sonnait l’heure du confinement des Français sous la menace d’un virus ayant déferlé sur le monde. Nous étions en guerre selon le Président de la République (discours du 16 mars 2020). Ce sont donc 58 professionnels « au front » et 8 étudiants restés dans l’ombre que rencontrèrent à distance, confinement oblige, Laurence Bergugnat et son équipe de 11 chercheurs (en sciences de l’éducation et de la formation, en sociologie et anthropologie), alors tous confinés en télétravail permanent. 

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Comment situer le thème d’une peur qui nous concerne tous, soignants et soignés ?« J’ai peur, comment je (me) soigne » s’adresse aussi bien aux patients qu’aux soignants. Un phénomène qui paraît peu étudié par rapport à celui de la violence. Un thème tabou ? Un thème qui amène des questions et remet en question les pratiques : quelles sont les expériences de la peur, les représentations de la peur et quelles réactions génèrent-elles ? Comment soigner avec la peur ? Quelle place prend-elle dans les pratiques ?Comment rétablir le processus de penser pour développer une posture éthique ?Un thème qui pousse à interroger les attitudes et les contre attitudes, les réflexes, les comportements.L’éthique est un questionnement qui a le souci de la posture qui préserve l’humain, dans ses aspects de dignité, de respect, de justice, de non-malveillance.La peur est-elle levier ou entrave au soin, source de bienfaisance ou de malfaisance ?

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Après Le Dispositif ITEP illustré, ses auteurs vous proposent de meux comprendre l'enfant "AJT".


Le pari est sans doute impossible à tenir : parler à la place d’un enfant ou un adolescent agité (AJT). D’ailleurs, cette catégorie n’existe pas, alors nous l’avons inventée. Elle a le mérite de ne pas se prendre trop au sérieux. Au fond, la catégorie « troubles du caractère et du comportement » (TCC) souvent utilisée, n’existe pas non plus, car elle n’a pas de véritable pertinence clinique.


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Violences conjugales : les débuts difficiles du bracelet antirapprochement

Par    Publié le 4 novembre 2021

Certaines victimes sont réticentes face à un dispositif jugé stressant, tandis que les juridictions hésitent sur son usage. Un tribunal lorrain a choisi une stratégie volontariste.

Un bracelet électronique et le boîtier électronique utilisé par la victime, tous deux géolocalisés, présentés à Pontoise, le 24 septembre 2020.

C’était l’une des mesures phares du Grenelle des violences conjugales de septembre 2019. Deux ans après, le bracelet antirapprochement est utilisé de façon très parcimonieuse malgré les appels répétés d’Eric Dupond-Moretti, ministre de la justice, à les faire « sortir des tiroirs ». Depuis début 2021, 499 placements sous bracelets antirapprochement ont été prononcés par les juridictions en France, dont 341 étaient actifs au 25 octobre, selon Isabelle Rome, haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes au ministère de la justice. La magistrate qui a piloté le Grenelle y voit « une bonne montée en puissance ».

Bienvenue dans l’ère du bébé quantifié !

Par   Publié le 4 novembre 2021

Des applications proposent aux jeunes parents de suivre, à travers des graphiques, l’évolution de leur enfant pendant ses premiers mois de vie. Censées rassurer et faciliter l’organisation du quotidien, ces aides pratiques peuvent aussi devenir source d’anxiété.

Le 29 décembre 2020, le bébé de Lucie a tété deux heures et vingt-trois minutes en quatre fois, pour un total de cinquante-quatre minutes au sein gauche, une heure vingt-neuf au sein droit. La petite fille a aussi été changée six fois, dont une couche « mixte » et cinq « mouillées ». Et elle a dormi onze heures et une minute, en six fois. Comment Lucie possède-t-elle ces informations, d’une précision digne d’un chronomètre d’athlétisme, presque un an plus tard ? Parce que dans les méandres brumeux que constituent les premiers mois d’un nourrisson, elle a consigné toutes ces informations dans une application sur son smartphone, Bébé +, synchronisée avec le téléphone de son mari.

Le rire est-il un marqueur social ?

LE 04/11/2021

À retrouver dans l'émission

LA GRANDE TABLE IDÉES

par Olivia Gesbert

Dis-moi de quoi tu ris, je te dirai qui tu es, pourrait-on demander. A quel point le rire est-il une réaction construite ? On en parle avec notre invitée, la sociologue Laure Flandrin, auteure de "Le rire. Enquête sur la plus socialisée de toutes nos émotions" (La Découverte, 2021).

Signe de reconnaissance de nos expériences passées, acte identitaire, ou stratégie de distinction culturelle, le rire dit tant de nous.
Signe de reconnaissance de nos expériences passées, acte identitaire, ou stratégie de distinction culturelle, le rire dit tant de nous. Crédits :  Maxppp

L’historien Jacques Le Goff ouvre la voie de l’étude du rire au cœur des sciences sociales en étudiant les pratiques du rire au Moyen-âge, puis enquête sur le rire au cours de l’histoire. Avec Le rire. Enquête sur la plus socialisée de toutes nos émotions (La Découverte, 2021), Laure Flandrin lui emboîte le pas en s’emparant des outils de la sociologie pour disséquer notre pratique du rire. A partir d’une enquête quantitative auprès de 210 personnes et d’entretiens approfondis, la sociologue légitime le rire comme objet d’étude. Signe de reconnaissance de nos expériences passées, acte identitaire, ou stratégie de distinction culturelle, le rire dit tant de nous.

Il y a une universalité de l’expressivité faciale. Le rire n’est même pas un invariant de l’espèce humaine. Mais ce que j’ai essayé de démontrer, c’est qu’il y a également de l’universalité dans les contenus narratifs, dont les habits varient culturellement. Il y a des grands schèmes du comique qui circulent et qui expriment les formes culturelles du rieur. Il y a de l’universel et de l’incarnation. (Laure Flandrin)

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COLLOQUE ANNUEL DU CIFPR AVEC ÉLISABETH ROUDINESCO — un grand livre, une belle rencontre : « SOI-MÊME COMME UN ROI »

 Cifpr

10 à 18:00, 104 rue de Vaugirard

Paris, 75006, métro Montparnasse

Le 7 novembre 2021 au 104 rue de Vaugirard (Paris, 75006, métro Montparnasse), à l’invitation de l’Association des anciens élèves du CIFP — colloque soi-même comme un roi ou que faire face à la dérive narcissique des combats émancipateurs aboutissant à des postures contraires à leurs principes, à la querelle des mémoires et la confusion de la pensée.

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Au programme du 32e Forum philo « Le Monde » Le Mans, les 6 et 7 novembre

Le Monde des Livres   Publié le 27 octobre 2021

Deux jours d’échanges avec des intellectuels et des écrivains sur le thème : « Etre humain ? ». Horaires, intervenants et infos pratiques.

SUIVEZ L’INTÉGRALITÉ DES RENCONTRES ET DES DÉBATS EN DIRECT SUR « LEMONDE.FR »

Depuis sa fondation, en 1989, le Forum philo Le Monde Le Mans demeure fidèle à une même vocation : conjuguer l’exigence de la réflexion et le débat citoyen pour penser une question de portée philosophique en résonance aussi bien avec l’actualité qu’avec nos préoccupations quotidiennes. Deux jours durant, des intellectuels, des scientifiques, des écrivains, des artistes… dialoguent dans un esprit de transmission et de pédagogie.

Entrée libre et gratuite. Palais des congrès et de la culture du Mans.

Entretien avec Élisabeth Roudinesco

BELGIQUE

25 oct. 2021





























jeudi 4 novembre 2021

Le CBD en pleine floraison, la législation française encore un peu verte

par Charles Delouche-Bertolasi   publié le 6 novembre 2021 

Profitant d’une décision de justice européenne et d’un flou législatif, le business du cannabidiol français est en plein essor aussi bien chez les buralistes que dans les boutiques spécialisées. Pendant ce temps, la législation nationale se met peu à peu au diapason.

Il fallait se frotter les yeux et humer à pleins poumons l’air chargé d’arômes fruités pour y croire. Le temps d’un week-end d’octobre, toute la France du CBD a convergé vers la capitale. Le premier salon professionnel consacré au cannabidiol a pris ses quartiers à la porte de la Villette, dans le nord de Paris. Un gigantesque hall pouvant accueillir jusqu’à 5 000 personnes dédié à la gloire de cette molécule du cannabis aux vertus relaxantes mais non psychotrope, contrairement à son cousin prohibé, le THC (delta-9-tétrahydrocannabinol). Le CBD, découvert en 1963 par le chimiste israélien Raphael Mechoulam, est en passe de devenir un produit «normal», comme les voitures ou le chocolat, qui ont aussi leur grand salon annuel.

mercredi 3 novembre 2021

Hugo Micheron : “Le djihad fournit une promesse utopique, une raison d’être aux terroristes”


Hugo Micheron, sociologue et politologue à l’université de Princeton, travaille à mettre au jour les mécanismes de prolifération du djihadisme, depuis sa naissance dans les années 1980 jusqu’aux attentats les plus récents. Il analyse sa dimension idéologique, intellectuelle et philosophique, afin de comprendre les motivations de djihadistes que l’on réduit trop souvent à des déséquilibrés ou des marginalisés. Entretien avec un chercheur qui sera par ailleurs appelé à témoigner dans le cadre du procès du 13 Novembre.

Vous faites partie des chercheurs cités à comparaître au procès des attentats du 13 novembre 2015. C’est une première dans un procès pour terrorisme en France. Quel est l’enjeu ?

Angélus des ogres de Laurent Pépin aux éditions Flatland, la suite des pérégrinations psychiatriques d’un psychologue tombé hors de ce monde

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Après le premier tome Monstrueuse féérie, voici la suite des turpitudes d’un psychologue au cœur d’un quotidien tourmenté. Toujours proche de la nouvelle augmentée avec ses 101 pages, Angélus des ogres ouvre une lucarne sur un environnement psychiatrique où les patients (les monuments, toujours) ne sont plus poussés à explorer leur folie, la nouvelle méthode plus classique cherche au contraire à les sevrer de leurs penchants très personnels pour chercher à les rapprocher de la norme sociétale. Le narrateur est aux prises avec la même dissociation de la réalité, floutant d’autant la différence entre lui et les fous qui l’entourent… 

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