Le personnel de l'hôpital psychiatrique d'Auch s'est réuni mardi matin lors de la traditionnelle cérémonie de vœux. Les discours de différents responsables n'étaient pas des plus enthousiasmant. Karine Pinarel, représentante du comité technique de l'établissement a ainsi mis en avant la menace pesant sur les emplois et le phénomène de désertification médicale. Le directeur Thierry Laplanche a également évoqué les difficultés budgétaires. Pourtant, toutes les nouvelles ne sont pas moroses.
S’il est crucial pour chaque enfant d’avoir à sa disposition un lexique suffisant pour s’exprimer clairement, pour traduire sa pensée et ses émotions, les mots pour comprendre le monde qui l’entoure, les mots pour lire et s’instruire ; comment mieux s’emparer de la question de l’apprentissage du vocabulaire ? C’est un sujet central pour l'éducation, à l’école, depuis la maternelle, « l’école du langage », jusqu’à l’enseignement supérieur où l’on attend des étudiants une certaine qualité dans l’expression. C’est aussi un domaine qui fait actuellement l’objet de politiques publiques en direction des familles, car l’apprentissage de la langue commence bien avant l’école et le poids du milieu social d’origine pèse considérablement dans les différences constatées entre les enfants. La diffusion des connaissances scientifiques sur les apprentissages ainsi que des enseignements plus ciblés pourront-ils aider à surmonter ces inégalités ?