jeudi 10 septembre 2015
Internet est le règne de l’opinion : on y donne son avis sur tout en justifiant cette tendance par la volonté d’éclairer les autres. Hôtels, magasins, restaurants : les avis au vitriol ou au contraire dithyrambiques sont la hantise (ou au contraire le bonheur) des tenanciers de ces différentes structures. Il paraissait difficile que l’hôpital et la médecine échappent à ce mouvement. Il y a quelques années, déjà, certains avaient voulu permettre aux patients internautes d’exposer au grand jour leur amour (ou leur inimité) vis-à-vis de leur médecin. Mais quand outre-Atlantique, des portails tels que Rate.Mds.com connaissent encore un certain succès, les initiatives du même type en France, proposant de recueillir les avis des patients sur les professionnels de santé dûment désignés ont été sévèrement retoquées.
Les internautes n’ont pas attendu de site dédié pour dire ce qu’il pense des hôpitaux
Hospitalidee.fr ne connaîtra sans doute pas le même sort, d’une part parce que son principe diffère quelque peu et d’autre part sans doute parce que les mentalités ont évolué et que le désir de s’appuyer sur des avis avant d’utiliser un service s’est ancré de plus en plus solidement. L’idée de fonder ce site que beaucoup ont déjà rebaptisé le «Trip Advisor » des hôpitaux est née chez Loïc Raynal ancien salarié d’EDF au moment où sa femme enceinte s’interrogeait sur la meilleure maternité où donner naissance à leur enfant. Sur Google, il a constaté que de très nombreux forums recueillent les commentaires de mères (et plus rarement de pères) sur leur séjour à la maternité. La diversité des témoignages et des sites utilisés permet cependant difficilement de se forger une opinion, surtout qu’en fonction des mots clés, il est fréquent de lire les récits les plus horrifiés ! Ainsi, est née chez Loïc Raynal la volonté d’ouvrir un site permettant de réunir et d’encadrer les avis des internautes. : Hospitalidee.fr.