Lorsqu’elles entrent en ravissement, certaines visionnaires pleurent tellement qu’il faut mettre des seaux dans leur cellule. D’autres saignent tous les vendredis. D’autres passent leurs nuits à se battre contre le diable. Comment expliquer ces phénomènes ?
En 1836, Johann-Joseph von Görres –professeur d’histoire à l’Université de Munich– rédige «La Mystique divine, naturelle et diabolique» qui devient «l’ouvrage de prédilection des cercles décadents épris de diabolisme» vers la fin du XIXe siècle. Ce livre –dont s’inspirent Huysmans, Gourmont ou Péladan– est une compilation ahurissante de faits inexplicables : 660 pages remplies de prodiges et de mystère. Des somnambules marchent sur les eaux. De beaux adolescents crachent des cheveux de femme ensanglantés. Une mère qui agonise se dédouble pour aller dire adieu à ses petits enfants en train de dormir. Des saintes douées de télékinésie flottent en lévitation à 25 centimètres du sol, brillent comme des projecteurs et se font visiter chaque nuit par de hideux inconnus qui les torturent jusqu’au sang. D’impures jeunes filles ont commercé avec le diable et font pleuvoir des grenouilles… Pour Görres, tous ces phénomènes, –qu’il s’agisse de miracles, de poltergeist ou de sorcellerie–, appartiennent au même champ de réalité : le monde invisible existe, dit-il. Nous sommes entourés de forces et déchirés par une double attraction, vers les ténèbres et la lumière.
«Pour édifier ses contemporains devenus incroyants, il lui faut prouver la réalité du surnaturel et son pouvoir dans la vie des hommes. C’est cette preuve qu’il entend donner, de façon tangible, en évoquant des faits qui lui semblent attestés.»