Qui soigne-t-on, que soigne-t-on, comment ça soigne ?
Comment communique-t-on avec des enfants qui ne parlent pas ou peu, qui semblent indifférents à la relation humaine quelle qu'elle soit ?
Comment l’enfant autiste peut-il sortir de sa bulle ?
Comment les parents vivent-ils la souffrance de leur enfant et la thérapie au long cours dont il bénéficie ?
Dans un hôpital de jour d’un secteur de pédopsychiatrie, nous avons filmé librement les enfants et leurs soignants dans leurs activités thérapeutiques et éducatives, ainsi que des parents.
La pédopsychiatrie « à la française », fondée sur une longue pratique clinique, une constante recherche théorique et l’intégration d’approches diversifiées, exige que tout ce qui fait l’humanité du sujet autiste reste au centre de la préoccupation des soignants dans un travail de pensée permanent et que la parole soit au cœur de la dynamique soignante.
Qu’est-ce que la psychothérapie institutionnelle ?
Comment soigne-t-on en respectant la singularité de chaque enfant qui souffre d’autisme ?
Tel est le questionnement de ce film.
Les enfants, les parents et les soignants de la Rose Verte en témoignent.